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assistant.e social.e ou CESF LEAO

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein - A pourvoir le : 10/02/2020
Localisation du poste : 92 - Hauts-de-Seine
Description du poste :

L’association L’Escale-Solidarité Femmes (92)
Centre d’accueil et d’hébergement pour femmes victimes de violences
Recrute pour le service L.E.A.O
un.e assistant.e social.e ou CESF


MISSIONS : Au sein du service Accueil, vous travaillez en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, (travailleuses sociales, psychologues) ; vous assurerez :
- la permanence hébergement : mise en sécurité des femmes victimes de violences sur les dispositifs Urgence de l’association et au 115
- demandes SIAO hébergement
- Pré-accueil des permanences sans rendez-vous
- Travail en réseau avec les partenaires autour de la famille,
- Permanence déconcentrée en milieu hospitalier
- Reporting de l’activité

Qualités requises
- Motivation pour la lutte contre les violences faites aux femmes (juridiques, sociales, parentalité, protection de l’enfance)
- Rigueur et organisation
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Réactivité
- Esprit d’équipe

Compétences du poste
- Capacité à travailler avec un réseau de partenaires
- Bonne connaissance des dispositifs de droit commun
- Techniques d'écoute et de relation à la personne
- Maîtrise des outils informatiques (EXCEL, Word, Outlook, SI-SIAO etc.)


Mis à jour le :
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Directeur H/F

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein
Localisation du poste : 93 - Seine-Saint-Denis
Description du poste : Le Centre d’Action Populaire pour la Santé 93 est une association engagée dans le soin à domicile et l’accompagnement des personnes vulnérables (119 places, 30 ETP). Le CAP’Santé gère un SSIAD Personnes Âgées, un SSIAD Personnes Handicapées et deux Équipes Spécialisées Alzheimer sur le "Territoire d’Est Ensemble Grand Paris". Fort de 130 adhérents et d’une équipe de bénévoles, il s’investit également dans des activités de socialisation et de convivialité auprès des usagers. Dans le cadre de son développement, le CAP’Santé recrute : SON DIRECTEUR (H/F) CDI Temps plein - CCNT 51 FEHAP Poste basé à Montreuil-sous-Bois (93) Missions : En lien étroit avec les membres du Conseil d’Administration, et en déclinaison du projet associatif, vous pilotez l’ensemble des services. Sur la base d’un audit récent, vous réorganisez les fonctions comptabilité et ressources humaines/recrutement dans une optique d’efficience. Garant de la gestion budgétaire et financière, vous êtes responsable du processus CPOM. En proximité des IDEC, vous garantissez une organisation et des accompagnements de qualité. Vous vous investissez dans une politique partenariale ambitieuse avec d’autres acteurs de santé ; vous assurez la représentation et la promotion de l’association sur le territoire. Profil : Diplôme de niveau 1 vivement souhaité. Expérience de direction et compétences gestionnaires requises. Permis B. Adresser votre candidature : CV avec photo, lettre de motivation, copies diplômes et certificats de travail, au plus tard le 13 avril 2020, au cabinet TECHNÈ-conseil, par courrier, via notre site Internet ou par mail.
Mis à jour le : 23/03/2020
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TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDD - temps plein - A pourvoir le : 25/03/2020
Localisation du poste : 75 - Paris
Description du poste : L’association les Œuvres de la Mie de Pain, créée en 1887, s’appuie aujourd’hui sur environ 180 salariés et 300 bénévoles pour lui permettre d’accueillir chaque jour 1000 personnes en situation de grande précarité au sein de 7 centres situés dans le 13e arrondissement de Paris. L’association recrute des travailleurs sociaux en CDD d’accroissement immédiatement jusqu’à fin mars 2021 pour ses foyers femmes du 13ème et du 15ème arrondissement Missions principales : Accompagnement individualisé des personnes hébergées : • Evaluer la situation des personnes hébergées, élaborer et suivre régulièrement le contrat d’accompagnement individualisé, • Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé, • Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé, • Accompagner les personnes hébergées, en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires (Accompagnement extérieur par exemple) • Accompagner les usagers vers le droit commun et les services de proximité • Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes hébergées dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif. • Accueillir les personnes hébergées et leur transmettre les documents contractuels adéquats (livret d’accueil, signature du règlement de fonctionnement, etc.), Contribue à développer l’autonomie • Accompagner et soutien en matière de soins, d’hygiène • Favoriser l’insertion dans l’environnement et aide à développer le lien social • Participer à la maitrise du budget des usagers Travaille en équipe : • S’inscrire dans un travail d’équipe et de partenariats • Rendre compte de son action et alerter sur les risques de dangers pour les hébergés comme pour le Foyer • Concourir à l’amélioration d’échanges. • Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais. • Assurer la continuité de la prise en charge en coordination avec ses collègues et les partenaires Participation au bien être des résidentes : • Contribuer à la création d’un climat propice à l’écoute et à la communication au sein du site, • Etre vigilant aux situations de mal-être des hébergés, • Garantir la sécurité des personnes Animation du site : • Participer, avec les hébergées et les autres membres de l’équipe, à la mise en œuvre de projets d’animation, d’activités, des ateliers, des temps conviviaux et de sorties, • Mettre en place, organiser et animer les réunions des personnes hébergées en fonction des besoins et thématiques • Animer et réguler la vie quotidienne et les espaces communs • Favoriser l’expression et participation au sein du service des hébergés • Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du service (sécurité, hygiène, etc.), • Accompagner les usagers au réfectoire du Refuge et participer au bon déroulement du temps de réfectoire avec les équipes du Refuge en étant posté dans le réfectoire Cette liste n’est pas limitative. PROFIL Diplômé CESF, ASS ou ES, vous avez une première expérience significative auprès du public en situation de précarité ou d’exclusion. Vous maîtrisez le pack office. Vous avez une bonne connaissance des dispositifs liés à l’insertion sociale et professionnelle. Vous avez déjà animé des actions individuelles et des actions collectives. Vous êtes autonome, à l’écoute, organisé(e) et apprécier le travail en équipe. Temps plein, employé Rémunération selon profil et ancienneté (CCN CHRS). Remboursement 50% transport et Tickets restaurant. Lettre de motivation + CV à adresser à : aurelie.lebon@miedepain.asso.fr
Mis à jour le : 23/03/2020
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Educateur spécialisé

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 75 - Paris
Description du poste :

Accompagnement individualisé et gestion de la vie collective pour un groupe mixte de 12 adolescents âgés de 13 à 18 ans.
Prise en charge de 3 mois pour accueil, évaluation, orientation.
Le poste proposé est rattaché à un planning d'hébergement :
la semaine entre 14h et 23h.
1 week-end sur 3; le dimanche de 7h à 14h


Mis à jour le : 06/03/2020
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Directeur Adjoint Administratif et Financier

Groupe de métiers : Direction et Encadrement
CDI - temps plein - A pourvoir le : 09/03/2020
Localisation du poste : 93 - Seine-Saint-Denis
Description du poste :

La direction adjointe administrative et financière, placée sous l’autorité de la direction territoriale, la seconde dans la gestion budgétaire et financière, la gestion des ressources humaines, l’organisation interne et le partenariat.


Mis à jour le : 05/03/2020
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Assistant.e RH Formation (H/F

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDI - temps plein
Localisation du poste : 75 - Paris
Description du poste :

Mission principale du poste :

Au sein de la Direction des Ressources humaines et sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Développement des Ressources Humaines et de la Formation,
l’Assistant.e RH & Formation assure pour le Service du Développement RH la gestion administrative et opérationnelle des activités en lien avec la formation, le recrutement et la gestion des carrières.

Formation et développement des compétences :
• Participer à l’élaboration du plan de formation : synthèse du recueil des besoins individuels et collectifs de formation, recherche d’organismes de formation, formalisation et consolidation du plan de formation
• Assurer le suivi budgétaire et opérationnel du plan de formation, suivre et les indicateurs et préparer les éléments de bilan
• Assurer la saisie des données dans le logiciel prévu à cet effet
• Mettre en œuvre le plan de formation sur le plan administratif et logistique
• Programmer et assurer l’organisation logistique des sessions de formation en lien avec les organismes de formation et les Cités
• Procéder aux inscriptions des salariés aux sessions de formation,
• Assurer l’accueil et l’organisation des formateurs et des participants,
• Etre en lien avec l’OPCO santé, pour le suivi budgétaire du plan de formation,
• Assurer les demandes de prise en charge et demandes de remboursement auprès de l’OPCO santé
• Assurer l’interface avec le service comptabilité du siège pour les paiements des factures,

Recrutement et gestion des carrières :
• Réaliser la description des postes puis la diffusion des annonces sur les canaux pertinents,
• Assurer la réception, l’analyse des CV et la présélection des candidats,
• Assurer le suivi de la réalisation des entretiens professionnels et des outils de GPEC,
• Assurer le suivi des indicateurs, Appui au responsable du développement RH dans les procédures RH, le suivi et l’organisation de l’activité :
• Assurer un premier niveau d’information et de conseil auprès des Cités, des professionnels de l’encadrement et des salariés en matière de formation, de recrutement et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
• Assurer le secrétariat général du service du développement RH (courrier, classement et archivage, reprographie, traitement de donnée, reprographie…),
• Accueil téléphonique et accueil des formations, • Participer au projet de service et à sa déclinaison opérationnelle.

Profil recherché :
• Formation de niveau Bac +2/3 spécialisée en gestion des ressources humaines ou assistanat de direction
• Expérience minimum de 2 ans dans le domaine RH/ formation
• Connaissance et/ou intérêt pour le champ social et médico-social,
• Rigueur et excellent sens de l’organisation,
• Bonne communication orale et écrite, capacités d’écoute, autonomie et savoir-faire relationnel
• Capacités rédactionnelles, parfaite maîtrise l’outil informatique (Word, Excel, etc.) et des logiciels RH.
Statut et conditions de réalisation du poste : CDI temps plein à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon ancienneté et dispositions de la CCN51.


Mis à jour le : 04/03/2020
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Moniteur éducateur / Educateur spécialisé

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDD - temps partiel
Localisation du poste : 84 - Vaucluse
Description du poste :

Sur le territoire PACA,
la Cité Germain Nouveau met en œuvre plusieurs actions à Marseille, Aix et en Avignon : dispositif d’accompagnement par le logement sur Marseille, une Halte de Jour à Aix en Provence, et en Avignon une pension de famille à Avignon, un dispositif d’hébergement pour ménage en droits incomplets, un dispositif d’accompagnement à la vie sociale.

Le Secours Catholique, association engagée dans la lutte contre la pauvreté depuis 1946, porte des actions d’accompagnement et de développement social de proximité avec près de 67 000 bénévoles et 950 salariés.
A Avignon, l’association porte un accueil de jour qui assure l’accueil, l’accès à des services d’urgence sociale (petit-déjeuner, hygiène, santé, orientations hébergement) et l’accompagnement (accès aux droits, démarches administratives, accès au logement, actions visant l’insertion, FLE) pour des personnes en situation de grande précarité.
Une équipe d’environ 70 bénévoles accueille entre 80 et 120 personnes 5 matinées par semaine, dans une démarche de lien avec le réseau de l’urgence sociale avignonnais (SIAO, CCAS, hôpitaux, associations partenaires)
Mission principale du poste : Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la Cité Germain Nouveau et fonctionnelle du délégué départemental du Secours Catholique,
le Moniteur éducateur/éducateur spécialisé sera amené à soutenir l’équipe de bénévoles sur les questions d’accompagnement individuel des personnes, notamment lorsqu’il s’agit de situations complexes.
Cette mission s’exercera au sein de l’accueil de jour du Secours catholique d’Avignon et dans le cadre d’un partenariat étroit avec les bénévoles de l’accueil de jour.

Il s’agira :
- D’accueillir des personnes, en situation de précarité et qui connaissent des difficultés sociales, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion.
- De comprendre et identifier la demande de la personne, en lien avec l’équipe bénévole.
- D’établir un diagnostic social avec la personne, de sa situation au regard des problématiques qu’elle rencontre, des potentialités et « richesses » personnelles pouvant exister.
- D’informer les personnes et de les orienter vers les instances de droit commun du territoire et les partenaires. De soutenir les bénévoles qui assurent des accompagnements individuels.
- D’avoir une bonne connaissance des différents services de l’accueil de jour : douches/laverie, cuisine, accueil, service en salle afin d’être en soutien en cas de besoin.
- De faire le lien avec les bénévoles en responsabilité.
- D’assurer si besoin une présence en salle favorisant la rencontre et le lien social.
- Travailler en équipe et en réseau
- Rendre compte de son action à la hiérarchie, et en cas de besoin lui signaler tout risque de danger
- Collaborer à améliorer la qualité du service et contribue à son développement
- Participer au fonctionnement général du dispositif Participer aux réunions équipe salariés et bénévoles du Secours Catholique
- Participer aux réunions avec les partenaires du territoire
- Veiller au respect du règlement de fonctionnement et du cadre institutionnel

Spécificité du poste :
- Diplôme de moniteur éducateur exigé
- Connaissance approfondie de l’ensemble des dispositifs liés à l’accompagnement social
- Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité
- Pratiquer un travail d’accompagnement en lien avec les bénévoles de la Halte de jour
- Connaissance des tissus sociaux locaux
- Aptitude à l’écoute, à la relation d’aide, à l’accueil
- Capacité rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
- Disponibilité pour travail en horaire décalé
- Permis B

Statut :
Rémunération selon les dispositions de la CCN de 1951.
CDD de 4 mois à temps partiel à pourvoir dès que possible
Candidature à envoyer : Par mail à sandrine.chiche@acsc.asso.fr et olivier.fantone@secours-catholique.org


Mis à jour le : 04/03/2020
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Responsable Affaires Sociales (H/F)

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDI - temps plein
Localisation du poste : 75 - Paris
Description du poste :

Mission du poste :
Au sein de l’équipe Ressources Humaines et sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines,
le.la Responsable des Affaires Sociales apporte son expertise juridique en droit social individuel et collectif aux différents interlocuteurs internes dans le respect de la politique sociale définie par l’association « Cités Caritas ».

Activités principales du poste :
• Conseiller et informer les opérationnels en devenant le référent en matière de droit social tant dans les relations individuelles que collectives du travail.
• Prendre en charge de manière autonome les problématiques individuelles et disciplinaires.
• Préparer et participer aux réunions des instances représentatives du personnel et aux négociations d’accords collectifs.
• Rédiger les accords collectifs avec les partenaires sociaux.
• Accompagner et préparer les différentes procédures de croissance externe lors des opérations de fusion ou de transfert d’activités.
• Etre force de proposition et assurer la faisabilité juridique et sociale des projets d’organisation ou d’harmonisation des statuts.
• Gérer et préparer les dossiers contentieux.
• Réaliser une veille juridique et informer ses interlocuteurs de l’évolution des textes.
Les missions décrites dans la présente fiche de poste sont strictement indicatives, par nature non exhaustives et susceptibles d’évolutions ultérieures.

Position hiérarchique :
Le.la Responsable des Affaires Sociales est rattaché directement au Directeur des Ressources Humaines, auprès duquel il rend compte de son activité.
En cas d’absence de ce dernier, il est placé sous l’autorité du Directeur Général de l’Association des Cités Caritas.

Compétences et savoirs êtres requis :
• Formation supérieure en droit social (Master II).
• Expérience significative en relations sociales.
• Capacité à conduire des projets.
• Faire preuve de réactivité dans le traitement des enjeux.
• Capacité de discernement et esprit de dialogue vis-à-vis des interlocuteurs.
• Capacité à traduire son activité en résultats concrets et en mise en œuvre opérationnelle.
• Fortes qualités relationnelles, disponibilité et sens des responsabilités.

Statut et conditions de réalisation du poste :
CDI temps plein à pourvoir dès que possible.
Rémunération selon ancienneté et dispositions de la CCN 51
Des déplacements réguliers en cités et en France entière sont à prévoir.


Mis à jour le : 04/03/2020
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Responsable du service Qualité (H/F)

Groupe de métiers : Administration, RH, organisation
CDI - temps plein
Localisation du poste : 75 - Paris
Description du poste :

Mission principale du poste : Placé sous l’autorité du Directeur général, le/la Responsable du Service Qualité de l’ACSC met en œuvre le pilotage global des chantiers afférents au service qualité, tant sur le volet du service aux personnes que sur celui relatif aux processus et à l’audit interne qualité et processus. Son champ d'action couvre l’ensemble des activités actuelles et futures de l’association.

Activités principales du poste :

• Pilotage de la démarche qualité globale de l’association

• Pilotage de la gestion des risques

• Développement de la démarche processus et de l’audit interne

• Pilotage de la démarche de mise en conformité RGPD et de son maintien

• Promotion de la démarche bientraitance et de la participation des personnes

• Pilotage du SI Qualité et contribution aux SI Métier

• Participation aux activités de développement

• Pilotage de l’Espace Ethique de Cités Caritas

• Représentation de l’Association dans les instances extérieures (HAS, SFE, UNIOPSS, FEHAP, FAS, …)

Activités complémentaires : Le/la Responsable du Service Qualité réalisera toute étude spécifique à la demande de la Direction Générale relevant de son champ d'activité.

Profil recherché :

Diplôme de niveau I exigé dans le champ de la qualité ou du management des organisations sociales et médico-sociales

Expérience de la mise en œuvre de démarche qualité, de la gestion des risques et de la RGPD,

Expérience souhaitée dans le social et médico-social,

Connaissance du secteur social et médico-social ainsi que de la législation afférente,

Maîtrise de la conduite de projet et de l’animation de groupes de travail,

Qualités de management,

Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe,

Capacités rédactionnelles, excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),

CDI Temps plein à pourvoir dès que possible.


Mis à jour le : 04/03/2020
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Educateur spécialisé H/F

Groupe de métiers : Fonctions sociales, culturelles
CDI - temps plein
Localisation du poste : 93 - Seine-Saint-Denis
Description du poste : Le Centre Jean Macé recrute : - Un(e) Educateur(trice) Spécialisé(e) En lien avec l’équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité du chef de service éducatif, il accompagne les enfants avec autisme pour une grande majorité d’entre eux et assure le suivi des projets individuels. Compétences requises : écoute, disponibilité, observation, contenance, ajustement aux enfants dans une dynamique de groupe, capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation, d’analyse et de distanciation. Connaissance de l’autisme Permis B souhaité Pour candidater : Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : cjm-att.direction-mo@orange.fr
Mis à jour le : 28/02/2020
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