Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
[AGENDA] Les Rendez-vous budgétaires le 15 septembre 2020 : comment préparer son budget 2021 - FOCUS IMPACTS DES REFORMES EN DROIT SOCIAL DANS LA PREPARATION DES BUDGETS
Journée d’étude - Congrès
Lieu : Maison des associations de solidarités - Salle Tilleul - 18 rue des Terres au Curé 75013 Paris - Nombre de jours : 1
Du 15/09/2020 au 15/09/2020

PRESENTATION OU PROGRAMME :

Avec la rentrée, le calendrier budgétaire habituel des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux s’accélère. En ces temps COVID-19, les incertitudes sont plus fortes que les années précédentes. Les perspectives économiques sont négatives, des réformes tarifaires ont été suspendues ou leur avancement a été décalé, les structures sont confrontées à des surcoûts générés par la crise.

Le 15 septembre lors des Rendez-vous budgétaires, l’Uriopss Ile-de-France proposera des points de repères pratiques aux acteurs franciliens de la santé et des solidarités pour élaborer leurs budgets prévisionnels 2021 et anticiper la clôture des comptes 2020.

Cette année, deux focus spécifiques seront aussi organisés en parallèle : l’un sur la démarche CPOM, dont la généralisation obligatoire ou volontaire se poursuit ; l’autre sur les actualités du droit social qui peuvent avoir un impact sur la préparation des budgets.

Ainsi, les adhérents et les acteurs franciliens disposeront des éléments d’aide à la décision nécessaires au dialogue budgétaire avec les autorités.

Accueil café à partir de 8h30

9h15 Discours d’accueil

9h30 Les perspectives économiques et budgétaires
Maxime Chometon, conseiller technique en Gestion Tarification, Uriopss Grand-Est

10h15 Intégrer les impacts de la crise COVID-19 dans le dialogue de gestion
Arnaud Vinsonneau, Juriste en Droit de l’action sociale, formateur et consultant

Pause à 11h30

11h45 : Comment anticiper la clôture des comptes 2020 ? Quelles aides financières pour supporter les impacts financiers de la crise ?
Cédric Lavédrine, président expert-comptable du cabinet Alterethic, membre du Club des partenaires

13h00 - 14h15 Déjeuner libre

14h15 : deux conférences aux choix

Préparer son passage au CPOM dans les secteurs social et médico-social
Arnaud Vinsonneau, juriste en Droit de l’action sociale, formateur et consultant et Valentin Doligé, associé - directeur général délégué, cabinet Orcom, membre du Club des partenaires

Actualités du droit social : leurs impacts sur la préparation des budgets
Stéphane Picard, avocat, cabinet Picard Avocats, membre du Club des partenaires
Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire uniquement l'après-midi si vous le souhaitez.

16h00 : Discours de clôture

>> PROGRAMME ET INSCRIPTION <<

Pour la sécurité et la sérénité de chacun, les participant sont invités à porter un masque. Du gel hydroalcoolique sera largement mis à disposition.
Un protocole sanitaire conforme aux recommandations des pouvoirs publics est mis en oeuvre en partenariat avec la Maison des Associations de Solidarité.




THEME
Organisateurs : Uriopss Île-de-France
FICHE N° 103201
Mis à jour le : 17/07/2020
MOTS CLES
établissement et service médico-social - établissement et service sanitaire ou de santé - établissement et service social - budget - campagne budgétaire - compte administratif - EPRD - droit du travail
imprimer