Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Projet interbranches EDEC : l’Uriopss, Unifaf et Uniformation s’engagent pour la formation professionnelle, les parcours et les coopérations dans les territoires
Note d'information
Portée géographique : Ile-de-France

Signé en octobre 2016, lors de la journée de rentrée sociale de l’Uriopss Idf, le projet interbranche EDEC s’articule autour d’actions de formations, de tutorat et de GPEC Territoriale. Les premières sessions de formation débuteront en septembre 2017, essentiellement pour les personnels de niveaux V et infra V, intervenant auprès des publics âgés et/ou en situation de handicap.

La première vague de formation se déroulera jusqu’en décembre, suivie d’une deuxième vague de janvier à juin 2018. Ainsi, ce sont 150 professionnels des territoires 75, 94 Ouest et 95 Ouest, qui seront formés sur des sujets tels que : la connaissance des modes de prise en charge sur le territoire, l’adaptation de mon accompagnement aux spécificités du publics, mon rôle dans l’aide aux aidants, mes modes de transmission avec le reste de l’équipe, etc.

L’action de tutorat débutera début septembre, avec une formation de deux jours, et se poursuivra à hauteur d’une demi-journée tous les mois et demi, en formation-action.

Enfin, l’action de GPEC territoriale commencera par un diagnostic individuel et territorial, d’octobre 2017 à février 2018, pour se poursuivre par la mise en place des outils GPEC, jusqu’en décembre 2018.

Si vous êtes un établissement ou service des territoires concernés, accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap, d’un gestionnaire de moins de 300 ETP, vous pouvez encore participer à ce projet, en contactant Jean-Raphaël LOIRE, Chef de projet EDEC, aux coordonnées suivantes :
Tél : 01 44 93 26 90
Mail : jr.loire@uriopss-idf.asso.fr

Le projet prend en charge les frais de formation, les salaires des personnels en formation ainsi que tous les coûts relatifs aux prestations GPECT.
Ce projet est rendu possible par les cofinancements de :
- L’Etat, via la DIRECCTE Île-de-France
- Les OPCA Unifaf et Uniformation Île-de-France
- L’Union européenne, via le Fonds Social Européen


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 24/07/2017
FICHE N°91625
Mis à jour le : 24/07/2017
MOTS CLES
établissement et service médico-social - gestion des emplois et des compétences
imprimer