Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Projet Interbranches EDEC : lancement des formations en avril 2017
Note d'information
Auteur du document : Jean-Raphaël LOIRE
Portée géographique : Ile-de-France

Le 13 octobre dernier, lors de la Journée de rentrée sociale de l’Uriopss Île-de-France, le Préfet Jean-François CARRENCO a signé l’accord-cadre relatif au projet interbranches EDEC.

Ce projet, coordonné par l’Uriopss Île-de-France en partenariat avec Unifaf et Uniformation, vise à développer des passerelles entre les différents établissements et services œuvrant dans l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées. Il se déroule sur trois territoires : Paris, Ouest 95, Grand Orly Seine Bièvre (EPT 12).

Il s’articule autour de trois axes :
- formation des personnels de niveau V et infra V intervenant auprès des personnes accompagnées
- mise en place d’un système de référents par établissement et service bénéficiaire, sur le modèle du tuteur
- développement de GPEC territoriale entre les structures bénéficiaires

Ce projet ambitionne de renforcer et développer les compétences des professionnels eu égard aux situations des personnes accompagnées (pathologies liées au vieillissement, handicap, etc.), aux modalités d’accompagnement et aux évolutions règlementaires. A terme, il doit permettre d’améliorer le parcours professionnel des salariés, de développer des synergies et des solidarités territoriales et d’améliorer, in fine, l’accompagnement des personnes fragilisées.

Suite au diagnostic réalisé par le cabinet Enéis Conseil, un appel d’offres sera lancé très prochainement afin de retenir un ou plusieurs prestataires pour la mise en place des formations thématiques et des actions relatives aux tuteurs référents.

Les formations thématiques démarreront en mai 2017 et se poursuivront jusqu’en décembre 2017, dans chacun des trois territoires, sur deux vagues.

L’action afférente aux tuteurs référents débutera par une formation de deux jours mi-avril 2017, et se poursuivra de juin 2017 à juin 2018 par des formations actions tous les mois et demi, qui permettront l’échange de pratiques et la co-construction de solutions à des problématiques relevées sur le terrain.

Enfin, la GPECT territoriale sera lancée à partir d’avril, avec un diagnostic RH dans les établissements et services bénéficiaires de l’action, et continuera à partir d’octobre 2017 avec la construction et la mise en œuvre d’actions et d’outils communs.

Si vous êtes implantés sur l’un des trois territoires, que votre association gestionnaire emploie moins de 300 salariés ETP, et que vous accompagnez des personnes âgées ou en situation de handicap, n’hésitez pas à vous manifester auprès de nous !

Les candidatures des établissements relevant d’Unifaf dans le 94 Ouest (EPT 12), et des établissements et services relevant d’Unifaf ou d’Uniformation dans le territoire Ouest 95, seront particulièrement étudiées.

Contact :
Jean-Raphael LOIRE
Chef de projet
Jr.loire@uriopss-idf.asso.fr
01 44 93 26 90


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 21/02/2017
FICHE N°89447
Mis à jour le : 21/02/2017
MOTS CLES
personne âgée - formation professionnelle continue - gestion des emplois et des compétences - gestion des carrières - travail social
imprimer