Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Edito de l'Uriopss et Vous n° 26 - Mars 2017
Note d'information du 29/03/2017
Auteur du document : Guillaume QUERCY, Directeur de l'Uriopss Île-de-France
Portée géographique : Ile-de-France

L’Uriopss est sur tous les fronts pour accompagner ses adhérents, fédérations ou associations et fondations gestionnaires d’établissements et de services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, dans l’adaptation de leurs réponses aux besoins des personnes. La lettre "L'Uriopss et Vous" que vous avez sous les yeux est là pour le prouver, à la fois en vous résumant les réalisations du mois écoulé mais aussi en vous proposant de nouvelles initiatives conçues par l’équipe de l’Uriopss avec vous et pour vous. Je retiens quatre éléments en particulier.

Le " projet de société " élaboré par l’Uniopss avec ses adhérents et débattu avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle le 28 février dernier, est un plaidoyer moderne en faveur de la vie associative au service des solidarités. Il constitue une marque de fabrique de notre réseau soucieux de ne pas laisser enfermer les acteurs de cohésion sociale que vous êtes, dans le rôle de simple gestionnaire de prestations commandées par la puissance publique et d’employeur. Il s’agit au contraire de replacer ces fonctions que vous exercez dans une perspective plus large, celle de la vocation politique, sociale et sociétale, des associations agissant auprès des personnes fragilisées.

L’après-midi PRS2 le 22 mai prochain vise à vous associer directement à l’élaboration du schéma régional de santé et du plan régional d’accès à la prévention et aux soins pour la période 2018-2022. Cet événement est important et vous concerne tous : acteurs de la protection de l’enfance, de la lutte contre les exclusions, du champ des addictions, de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, du soin en établissement ou à domicile, vous êtes tous un maillon essentiel de la bonne santé et du bien-être de la population. C’est par le dialogue entre vous tous que nous serons efficaces pour abattre les cloisons qui segmentent de façon souvent artificielle les politiques sociales.

La journée CPOM du 27 juin qui s’adresse, elle aussi, à tous les établissements et services, tous champs confondus, car vous êtes tous de plus en plus soumis à la logique de contractualisation de la mise en œuvre des politiques publiques. Elle sera un moment important de dialogue entre vous, et entre vous et les pouvoirs publics qui seront présents autour de la complexe mise en œuvre des CPOM.

Et enfin, la Journée de Rentrée Sociale dont vous pouvez bloquer la date sur vos agendas et qui se déroulera le 26 septembre prochain à la Cité des sciences et de l’industrie. Les commissions de l’Uriopss, ses mandataires dans les territoires, son conseil d’administration et l’équipe sont sur le pont pour vous proposer un événement à la hauteur de ce que vous représentez en Ile-de-France : une force moderne de cohésion sociale et d’innovation. Ce temps fort de la vie associative des acteurs de santé et de solidarité sera l’occasion d’aborder de manière transversale l’ensemble des politiques publiques qui vous impactent et nécessiteraient une bien meilleure coordination entre elles.

Je terminerai cet édito qui sera mon dernier avant mon départ de la direction de l’Uriopss en avril, par une adresse plus personnelle. Fin 2014, j’ai pris mes fonctions pour mettre en œuvre le projet stratégique élaboré sous la présidence de Maryse Lépée, avec les adhérents. Ses orientations étaient les bonnes puisqu’en 2017, votre Uriopss est en plein développement, reçoit régulièrement de nombreuses marques d’encouragement de votre part et de plus en plus de sollicitations des pouvoirs publics. L’an dernier, un second projet stratégique a été adopté et sa mise en œuvre a déjà bien débuté ; il devrait encore renforcer l’outil interfédéral qu’est l’Uriopss, au service des associations gestionnaires et des fédérations adhérentes. J’ai été fier, durant ces années, de porter votre parole et j’espère avoir été le plus utile possible dans cette tâche, pour vous bien sûr, mais aussi pour les personnes qui ont besoin des associations pour vivre pleinement.

Consulter l'intégralité de l'Uriopss et Vous n°26


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 28/03/2017
FICHE N°89692
Mis à jour le : 28/03/2017
MOTS CLES
communication
imprimer