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Poste proposé : Responsable du SSIAD (H/F) - Réf : RESP/SSIAD75/CDD/09

N° de référence : M19-1
Poste
DESCRIPTION DU POSTE
La Fondation recrute pour son Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD 75) : UN RESPONSABLE DU SSIAD (H/F) En CDD 6 mois temps plein – Evolution possible vers un CDI au sein du Pôle Personnes Âgées/Personnes Handicapées (PA/PH). Poste à pourvoir dès que possible. ENVIRONNEMENT Situé au 137 rue des Pyrénées Paris 20ème, le SSIAD 75 dispose de 106 places et intervient dans les 11ème, 12ème, 19ème sud et 20ème arrondissements de Paris. Il a pour mission de prendre soin des personnes âgées malades ou en perte d’autonomie. MISSIONS PRINCIPALES Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle PA/PH, vous pilotez une structure médico-sociale assurant des prestations de soins infirmiers au domicile des patients. Garant/e de la continuité de service, vous mettez en œuvre le projet de l’établissement, coordonnez l’activité au quotidien, managez les équipes de soins et assurez la gestion administrative et financière de la structure. Dans ce cadre, vous êtes plus spécifiquement chargé/e de : • Définir et mettre en œuvre le projet de service propre à la structure, en cohérence avec les priorités définies par l’organisme gestionnaire • Maintenir une veille sanitaire, sociale et juridique, tant documentaire que sur le terrain. • Contribuer à la définition de la politique gérontologique du pôle PA/PH, et à la contractualisation du CPOM • Procéder à l’actualisation constante de la stratégie de développement et de dynamisation de l’activité en fonction des besoins • Communiquer sur le projet de service, tant auprès des instances directives que des salariés et des partenaires locaux • Piloter la gestion administrative et budgétaire de la structure, participer à la recherche de financements externes • Superviser les démarches administratives et signer les documents individuels de prise en charge des patients • Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur et à leur mise en place dans la structure (rapport d’activité, registre médical, etc.) • Gérer le matériel de la structure (matériel médical, fournitures, parc informatique et téléphonie mobile, etc.) • Piloter les projets propres à la structure (déploiement logiciel métier, etc.) • Suivre la démarche d’évaluation et d’amélioration continue de la qualité • Manager les ressources humaines (gestion administrative, formations, recrutements) • Superviser la planification du personnel gérée par l’Infirmier coordinateur, en tenant compte des besoins des patients et de l’organisation de la structure • Superviser l’activité de soins à domicile • Impulser une dynamique d’action des équipes en animant des réunions régulières (informations sur le projet de service, coordination des différents intervenants, convivialité…) • Organiser la communication institutionnelle et les partenariats avec la Direction de Pôle • Être l’interlocuteur privilégié des instances institutionnelles (CPAM, caisses de retraite, services sociaux, tutelles, conférence des financeurs…) sur les sujets de gestion courante de la structure • Assurer l’inscription du service dans une dynamique territoriale forte, notamment auprès des réseaux sanitaires et médico-sociaux de proximité (tels les CLIC) • Participer à et/ou animer des réunions d’information/réflexion sur le sujet du maintien à domicile (fin de vie, prévention des risques, formation des équipes) avec les acteurs du secteur. PROFIL RECHERCHE • Master I ou II type Management des établissements sanitaires et sociaux ou Management des organisations sanitaires et sociales, complété idéalement par une formation initiale dans le médico-social. • Cadres confirmés ayant exercé 5 à 10 années dans ces domaines. • Connaissances médico-sociales et en psychologie du vieillissement, de la dépendance. • Maîtrise de l’environnement sanitaire, social, économique et institutionnel du maintien à domicile. • Maîtrise de l’environnement réglementaire et juridique du soin à domicile. • Management d’équipe : outils de gestion d’équipe, techniques de communication, animation de groupe, notions de droit du travail et gestion des compétences, etc. • Connaissance de base des règles budgétaires et comptables. • Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale. • Intérêt pour les publics accompagnés. • Disponibilité, écoute et empathie. • Compétences relationnelles (équipes, patients, familles, administrations, etc.). • Capacité à motiver et à manager une équipe. • Adaptabilité et gestion du stress. • Rigueur et organisation dans la gestion du service. CONDITIONS DE TRAVAIL • CDD 6 mois temps plein. • Rémunération selon grille et expérience en application de la CCN FEHAP 1951. • Tickets restaurant, mutuelle d’entreprise et prévoyance, Comité d’entreprise, Compte épargne temps. POUR POSTULER Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par mail en indiquant bien la référence suivante RESP/SSIAD75/CDD/09 à l’attention de Anne-Marie BOUVIE-JORG, Chargée de recrutement : recrutement@lafocss.org
Entreprise
Localisation : 75 - Paris
Nom de l'organisme recruteur : FONDATION DE LA CROIX SAINT SIMON
Nom de l'établissement : FONDATION DE LA CROIX SAINT SIMON
Nom du contact : ANNE MARIE BOUVIE JORG
Adresse de l'établissement : 35 RUE DU PLATEAU 75958 PARIS CEDEX 19
Mail de l'établissement : am.bouvie-jorg@lafocss.org
Téléphone de l'établissement : 01 53 72 33 92
Mis à jour le : 15/01/2019
Fonction : Fonctions médicales ou para-médicales,
Type de contrat : CDD
Temps de travail : temps plein
Expérience : Confirmé
Rémunération : Selon convention collective
Convention Collective : CCN 51


Date de début du contrat : 01/02/2019
Date limite de candidature : 20/02/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
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