Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Établissements sociaux et médico-sociaux Handicap : point d'étape sur les réformes en cours
Autre évènement
Lieu : Palais de la Femme de l'Armée du Salut - 94 Rue de Charonne 75011 Paris
Du 29/05/2018 au 29/05/2018

Durée : 1/2 journée
PRESENTATION OU PROGRAMME :

Après la journée organisée le 27 septembre 2016, en partenariat avec le CREAI, sur le projet de réforme « SERAFIN PH » en lien avec l’ensemble des chantiers en cours impactant les établissements et services accompagnant les personnes en situation de handicap, nous vous proposons un nouveau temps d’information et d’échanges sur les réformes structurelles à l’œuvre dans ce secteur, notamment :

Réponse accompagnée pour tous (RAPT)
Nouvelle nomenclature des autorisations (décret du 9 mai 2017), mesure de l’activité des ESMS
SERAFIN PH (projet de réforme de la tarification fondée sur des nomenclatures de besoins et de prestations)
Les gestionnaires d’établissements et services expriment un fort besoin d’accompagnement de l’ensemble des acteurs de terrain à ces nombreuses transformations en cours.

Concernant SERAFIN, certains ont commencé à impulser l’appropriation des nomenclatures de besoins et de prestations (via la réécriture des projets d’établissement, des projets personnalisés, du dossier de l’usager, des SI d’activité …). D’autres ont participé aux enquêtes de coûts conduites dans le cadre de la préparation de la réforme. Concernant la démarche « Réponse accompagnée pour tous », les premiers plans d’accompagnement globaux ont été mis en place.

Un partage de ces expériences permettrait une meilleure anticipation des impacts organisationnels des nouvelles ou prochaines règles d’autorisation, de fonctionnement et de financement.

Reprenant le format des rencontres d’échanges sur les CPOM du 1er juillet 2016 et du 7 novembre 2017, nous privilégierons votre libre expression en ne conviant pas de représentants des autorités de tarification. Vous pourrez ainsi bénéficier d’échanges plus riches entre vous sur vos expériences respectives, et cette matière nous permettra d’alimenter notre plaidoyer aux niveaux national (via l’UNIOPSS), régional et départemental.

Cette rencontre est ouverte à tous les administrateurs et professionnels de vos organisations.

Pour nous permettre d'adapter le format des échanges au nombre de participants, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer dès à présent votre participation à cette rencontre.




Réservé aux adhérents
THEME
Organisateurs : Uriopss Île-de-france
Coordonnées : Laureline DELSART – Cheffe de projets Mobilisation Territoriale du Réseau
Tél. 01 44 93 27 13 - l.delsart@uriopss-idf.fr
Tarif Adhérents : Gratuit
FICHE N° 94344
Mis à jour le : 24/04/2018
MOTS CLES
établissement et service médico-social - personne handicapée
imprimer