Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Les politiques départementales de protection de l’enfance en Ile de France : panorama, tensions et perspectives
Autre évènement
Lieu : Armée du Salut – Palais de la Femme - 60 rue des Frères Flaviens 75020 Paris - Nombre de jours : 1/2 journée
Du 22/05/2018 au 22/05/2018

PRESENTATION OU PROGRAMME :

Les politiques publiques en matière d’action sociale et plus particulièrement celles relevant de la protection de l’enfance, sont aujourd’hui au cœur de l’actualité avec des évolutions fortes en matière d’orientations politiques, de commandes publiques, de pilotage, de prises en charge, de financements, d’éventuelles nouvelles répartitions de compétences, etc....

Dans un contexte actuel de fortes contraintes budgétaires, les mises en œuvre hétérogènes des lois de 2007 et 2016 relatives à la protection de l’enfance ont un impact majeur sur l’accompagnement des enfants et de leurs familles. L’affirmation d’une réelle prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, telle que rappelée et définie dans la démarche de consensus coordonnée par Madame Martin Blachais et remise à la ministre en février 2017, se heurte parfois à des réalités politiques divergentes et complexes.

Force est de constater que la complexification administrative voulue ou imposée par le législateur conduit à de nouvelles pratiques dans notre champ d’activité. Elle attribue cette place particulière à des cabinets de conseil, les érige en expert auprès des payeurs (Conseils départementaux) et relègue les observateurs de terrain représentés par le Secteur Associatif Habilité au mieux en coparticipants. Il s’agit là d’un changement de paradigme.

Sur une idée de sa Commission Protection de l'Enfance, l’Uriopss Île-de-France a réuni ses adhérents le 22 mai dernier pour faire le point sur les évolutions des différentes politiques départementales de protection de l’enfance. Vous êtes près de 80 personnes à avoir répondu présents !

Stéphane DURIN, Directeur associé du Cabinet ENEIS qui intervient auprès de nombreux Départements (dans la conduite de l’élaboration et la mise à jour de schémas départementaux de protection de l'enfance, etc…), mais également auprès de nombreuses associations (pour réaliser les évaluations externes, ou/et élaborer et mettre à jour des projets associatifs et des projets de service...) nous a présenté son analyse des grandes évolutions en Ile-de-France et des perspectives pour la protection de l'enfance, telles qu'il l’appréhende en tant qu’observateur privilégié des problématiques et tensions à l'œuvre.

Cette présentation a été complétée de temps d'échanges animés par les référents de la commission sur quatre thématiques fortes de la Protection de l'Enfance :

  • Les mineurs non accompagnés (MNA) - Benoit Menard, Directeur général d'Espoir CFDJ
  • Les Jeunes Majeurs - Nathalie Sanz, Directrice d'établissement à Mars 95 et Mireille Verdier, Présidente d'Idée 93
  • La prévention spécialisée - Mireille Le Yaouanq, Directrice générale adjointe de la Fondation Jeunesse Feu Vert
  • Les placements - Marc Chabant, Directeur du développement de la Fondation Action Enfance

En vous connectant à votre espace adhérent, vous pourrez télécharger, en document attaché à cette fiche, le diaporama de la rencontre.

Pour plus d’informations sur ces questions :
Gabrielle de Guillebon, conseillère technique santé et protection de l’enfance à l’Uriopss Île-de-France
g.deguillebon@uriopss-idf.fr – 01.44.93.27.05




Réservé aux adhérents
THEME
Organisateurs : Uriopss Île-de-France
Tarif Adhérents : Gratuit
FICHE N° 94075
Mis à jour le : 12/04/2018
MOTS CLES
politique sociale - enfant
imprimer