Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
17.01.2017 - Mobilisation interassociative autour des orientations politiques habitat et hébergement pour les 6 ans à venir !
Note d'information du 17/01/2017
Auteur du document : URIOPSS IDF
Portée géographique : Ile-de-France

ORIENTATIONS POLITIQUES HABITAT ET HEBERGEMENT POUR LES 6 ANS A VENIR EN ÎLE-DE-FRANCE
Enjeux et rôle des associations



Les associations membres du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Île-de-France - Fapil, Fédération des acteurs de solidarité (ex. Fnars), Fnasat, Fondation Abbé Pierre, Unafo, Urcllaj, Urhaj et Uriopss - ont réunis leurs adhérents le mardi 17 janvier 2017 afin d’échanger sur les orientations politiques en matière d’habitat et d’hébergement pour les 6 ans à venir.

Dans le cadre des travaux, du CRHH, nous avons été invités à nous positionner sur le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) qui fixera pour six années les objectifs globaux en matière de construction et de rénovation de logements, de construction et d’amélioration des structures d’hébergement, de développement équilibré du parc de logements sociaux, de rénovation thermique des logements, d’actions en faveur des populations défavorisées, de rénovation urbaine, de requalification des quartiers anciens dégradés et de lutte contre l’habitat indigne. Suite à l'adoption du projet actuel, dorénavant diffusé aux collectivités pour avis, la version définitive du SRHH sera soumise aux votes en mars 2017.


Dans la perspective des positionnements à venir, il nous est apparu essentiel de réunir les acteurs de la solidarité du territoire afin de revenir avec eux sur les démarches initiées pendant la phase de concertation et d’avoir les échos du terrain pour renforcer les prises de positions lors du vote final.

Ce sont près de 120 bénévoles et professionnels franciliens (adhérents des différentes fédérations) qui ont répondu présents à notre invitation ! La matinée placée sous le signe de la construction inter associative a été riche en échanges et en partages. Après une présentation en plénière des orientations du SRHH et des attentes des fédérations (retrouvez le programme complet en PJ), les participants ont pu approfondir en ateliers sur les thématiques suivantes :

  • Atelier 1 - Production d’une offre de logement et d’hébergement adaptée aux besoins des ménages
  • Atelier 2 - Favoriser la mobilité des ménages et les parcours résidentiels
  • Atelier 3 - Garantir l’accès au droit des personnes les plus fragiles et les plus exclues
  • Atelier 4 - Rénover les logements et quartiers, développer un cadre de vie répondant au mode de vie des ménages

De ces ateliers sont ressortis des points de vigilances et des propositions pour enrichir les contributions du SRHH. Un document de synthèse sera produit par les fédérations dans les prochaines semaines afin de permettre à l’ensemble des acteurs de la solidarité de s’emparer de ces enjeux.

Cette première rencontre est de l’avis de tous – fédérations et adhérents – le point de départ d’une dynamique régionale collective. Nous reviendrons vers vous prochainement pour la suite des actions auxquelles vous pourrez participer !

Le + actualité : cliquez ici pour consulter l’appel à candidature de la Cnav concernant l’aide à domicile mutualisée en résidences sociales et foyers de travailleurs migrants - Date limite de candidature le 17.02.2017.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 05/02/2017
FICHE N°89076
Mis à jour le : 05/02/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
collectivité territoriale - publics - institution politique - citoyenneté - questions sociales - droit des personnes - problèmes sociaux - logement - précarité des populations
imprimer