Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Rencontres territoriales de l'Uriopss Île-de-France : des exigences fortes pour une action au service des solidarités
Communiqué de presse du 18/04/2019
Auteur du document : Uriopss Ile-de-France
Portée géographique : Ile-de-France

Du 19 mars au 18 avril 2019, l’Uriopss Île-de-France a organisé des rencontres avec ses adhérents dans chacun des huit départements franciliens.

Au total, près de 600 structures privées à but non lucratif étaient présentes ou représentées. Accompagnant au quotidien 26 000 personnes vulnérables ou en situation d’exclusion, de par leur handicap, leur perte d’autonomie liée à l’âge, leur maladie, leur situation sociale, ou encore parce qu’il s’agit d’enfants protégés, ces organismes ont pu ainsi échanger et mieux se connaître, au coeur de la réalité des territoires.

Ces rencontres permettent de conforter notre fonctionnement en réseau et notre ancrage territorial qui sont la force et le coeur de notre action au service des personnes accueillies.

Dans chaque département ont émergé des questionnements spécifiques aux différents secteurs, aux relations avec les pouvoirs publics ou aux évolutions de l’environnement politique et sociétal. Mais, des thèmes généraux soulevés par les participants ont été récurrents à toutes les rencontres :

  • L’exigence d’une reconnaissance forte de l’expertise des acteurs privés non lucratifs par les pouvoirs publics départementaux, régionaux et nationaux. Nos structures refusent d’être des sous-traitants d’une action publique qui ne serait pas co-construite avec elles ;
  • Les difficultés de recrutement couplées au manque d’attractivité des conventions collectives et de certains territoires qui fragilisent le fonctionnement au jour le jour des établissements. Cette situation n’est pas de la responsabilité de nos organismes et ne peut plus être laissée sans réponse forte et coordonnée de la part des décideurs publics ;
    Les injonctions paradoxales venant des autorités exigeant en même temps une maîtrise budgétaire et l’augmentation de la qualité des prises en charge, qui organisent de fait une concurrence néfaste entre les acteurs de terrain ;
  • Le nécessaire décloisonnement des activités, pour les acteurs entre les secteurs d’intervention, mais également entre les services des départements et ceux de l’État ;
  • Des possibilités de logement trop rares et trop chères qui impactent particulièrement les personnes accompagnées et les professionnels en Île-de-France ;
  • Des volontés de rapprochements voulus et non subis entre organismes pour permettre des coopérations par territoire et apporter des réponses cohérentes et innovantes.

    Des pistes d’action ont ainsi émergé concernant la pénurie des professionnels de santé et du social, la situation des mineurs non accompagnés, le virage inclusif afin qu’il ne se traduise par des reculs, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et la transformation numérique. Ces sujets ont suscité un intérêt marqué auprès des participants qui ont partagé souvent les mêmes constats, avec des réalités territoriales parfois différentes.

    Ces sujets et ces exigences sont au coeur des rencontres en cours que Daniel Goldberg, président de l’Uriopss, a engagé avec l’ensemble des présidents de Conseils départementaux, ainsi qu’avec les services décentralisés de l’État. De même, les représentants de l’Uriopss les porteront dans les instances dans lesquelles nous siégeons dans notre région.

    A propos de l’Uriopss Île-de-France

    Première organisation de la santé et de la solidarité sur le territoire francilien, l’Uriopss Île-de-France (Union Régionale Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés non Lucratifs Sanitaires et Sociaux) accompagne les associations qui prennent en charge les publics fragilisés en Île-de-France :
     les enfants en danger,
     les enfants et adultes handicapés,
     les personnes âgées,
     les personnes fragiles et exclues,
     les personnes malades.

    Elle « couvre » tous les âges de la vie et fédère à ce jour 500 associations gérant 2400 établissements et services en Île-de-France, des secteurs privés non lucratifs des champs sanitaire, social et médico-social.


    Contact presse :
    Cécile Guillard, Responsable information-communication-événementiel
    Tél. 01 44 93 27 09 – 07 85 51 92 44 E-mail :
    c.guillard@uriopss-idf.fr

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 19/04/2019
FICHE N°98476
Mis à jour le : 19/04/2019
MOTS CLES
relations presse - lobbying
imprimer