Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Exclusion : un bilan et des enjeux d’avenir
Note d'information
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

A l’occasion de la diffusion du document de rentrée sociale 2018/2019, Manon Jullien, conseillère technique « Lutte contre l'exclusion », dresse, dans le cadre d’une vidéo, un bilan des politiques menées en matière de pauvreté et se projette dans l’avenir.

Selon Manon Jullien, l’un des éléments très importants en matière de lutte contre l’exclusion a été la concertation autour de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté qui s’est tenue de décembre à mars 2018 et à laquelle l’Uniopss a largement contribué au travers du Collectif ALERTE. Globalement les associations ont salué cette stratégie, présentée le 13 septembre dernier par le président de la République, notamment pour ce qui concerne les mesures de prévention en direction des jeunes enfants, l’insertion des jeunes, mais également l’accompagnement des personnes très éloignées de l’emploi.
L’Uniopss déplore cependant que des publics aient été oubliés dans cette stratégie. C’est le cas des personnes âgées, des migrants et des personnes en situation de handicap. De la même manière, la question des ressources n’a pas été traitée, ce qui est fortement regrettable.

De nombreux enjeux vont émailler l’année 2019. Tout d’abord, la territorialisation de la stratégie qu’il faudra suivre de près, pour éviter de tomber dans les mêmes écueils que ceux du Plan pauvreté, adopté lors du précédent quinquennat. Il faudra également être attentif à la concertation autour de la mise en place du service public de l’insertion et du revenu universel d’activité, en particulier concernant le choix des minima sociaux qui seront fusionnés.

  • Pour accéder à la vidéo de Manon Jullien : cliquez ici

  • Pour commander le Document de rentrée sociale : cliquez ici

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 16/11/2018
FICHE N°96624
Mis à jour le : 16/11/2018
MOTS CLES
personne en difficulté - politique sociale - précarité des populations
imprimer