Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Municipales 2014 : Pour une commune solidaire, cœur du vivre ensemble
Prise de position du 10/02/2014

A l’approche des élections municipales et intercommunales des 23 et 30 mars prochains, le réseau Uniopss-Uriopss et les associations de solidarité interpellent les candidats et les pouvoirs publics.

Dans un climat social sous tension, marqué par la hausse du chômage et l’augmentation des inégalités, les élus de proximité sont l’un des vecteurs de la solidarité sur les territoires.

Ce plaidoyer, intitulé « Pour une commune solidaire, cœur du vivre ensemble », est le fruit du travail collectif des membres de l’Uniopss (adhérents nationaux et unions régionales). Volontairement transversal, il s’inscrit dans la continuité des positions et propositions portées par l’Union dans sa plateforme pour les élections présidentielles 2012, centrée sur la restauration de la cohésion sociale.

Il s’articule autour de trois idées force :

Pour une commune accessible à tous
Logement, santé, services…L’Uniopss défend un égal accès aux droits pour tous afin de lutter contre les phénomènes de discrimination trop souvent à l’œuvre.

Pour une commune au cœur du vivre ensemble
L’Uniopss attend des communes qu’elles se mobilisent pour améliorer le quotidien des personnes les plus fragiles, lutter contre toute forme d’exclusion et renforcer le tissu social en encourageant la participation à la vie sociale.

Pour une commune territoire de solidarité
L’Uniopss soutient les initiatives citoyennes en matière de solidarité. Agir ensemble, entre acteurs associatifs et décideurs publics mais aussi entre communes, développe une dynamique qui rend le territoire attractif, tant par les services à la population que par les liens sociaux qui s’y inscrivent.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 07/02/2014
FICHE N°75891
Mis à jour le : 07/02/2014
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
collectivité territoriale - solidarité
imprimer