Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Retour sur l'assemblée générale du 26 juin 2019 en présence de Delphine de Vigan, auteure du roman "Les gratitudes" - Le rapport d'activité 2018 est disponible !
Note d'information
Auteur du document : Amaëlle Penon, directrice de l'Uriopss Île-de-France
Portée géographique : Ile-de-France

L’Uriopss Ile-de-France a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 26 juin 2019.

Les échanges ont été nourris lors de la présentation des documents statutaires qui ont tous été approuvés à l’unanimité. Ils ont notamment porté sur les relations avec les pouvoirs publics. Ce sujet est revenu systématiquement lors des rencontres territoriales qui se sont tenues en mars et avril dernier. Avec des nuances selon les départements et les pouvoirs publics concernés, les adhérents ont pointé le défaut de reconnaissance des associations comme interlocuteurs experts et légitimes à contribuer à l’élaboration des politiques publiques. Les concertations d’acteurs sélectionnés sur des orientations générales sans visibilité pluriannuelle, sans objectifs ni moyens de mise en œuvre n’en sont pas véritablement. L’adéquation des transformations à l’œuvre avec les attentes et les besoins des personnes accompagnées a aussi été interrogée. Le virage inclusif, la désinstitutionalisation, suscitent de nombreuses inquiétudes tant leurs acceptions sont diverses. Les réduire à la fermeture des établissements est un non-sens. A l’inverse, les envisager comme une mobilisation conjointe du milieu spécialisé et ordinaire en veillant à une vie sociale effective, engage la transformation et la diversification des offres d’accompagnement dans le respect des projets des personnes.

La matinée s’est poursuivie sur une discussion avec la romancière Delphine de Vigan, « écrivain du social » qui était venue présenter son dernier ouvrage, Les gratitudes. Ce récit d’une entrée en EHPAD bienveillante et respectueuse de la personne âgée en perte d’autonomie, entourée d’aidants, dépeint une réalité que l’approche sensationnaliste de l’information occulte. Loin du « bashing », des dizaines de milliers de professionnels ont fait le choix d’exercer auprès des personnes âgées et ce roman les reconnaît. D’une certaine manière, ce roman illustre une volonté collective qui se renforce et prend le contrepied d’une société individualiste, celle de prendre soin.

Cette assemblée générale a aussi été l’occasion d’affirmer la volonté partagée d’avancer ensemble avec d’autres fédérations. Arthur Anane, président de la FAS Ile-de-France, est intervenu en ce sens. Les défis d’aujourd’hui et de demain sont d’une telle ampleur que la mobilisation doit être collective, pour nos adhérents. C’est aussi en ce sens que Jérôme Voiturier et Patrick Doutreligne, respectivement directeur général et président de l’Uniopss, ont pris la parole.

C’est ainsi que l’Uriopss Île-de-France poursuit ses engagements, pour les personnes accompagnées.

CONSULTER LE RAPPORT D'ACTIVITE 2018


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 28/06/2019
FICHE N°99293
Mis à jour le : 28/06/2019
MOTS CLES
assemblée générale
imprimer