Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
EHPAD : version actualisée des recommandations de l’ARS
Note d'information
Auteur du document : Agence régionale de Santé d'Île-de-France
Portée géographique : Ile-de-France

Au regard de l’accentuation de la situation épidémique en Ile de France, l’ARS IDF a élaboré des recommandations relatives aux EHPAD de niveau 3. Elles déclinent les mesures du plan de lutte contre l’épidémie de covid-19 dans les ESMS hébergeant des personnes à risque de forme grave de covid-19 élaboré par le ministère (en PJ), notamment des personnes âgées, et les éléments annoncés par le Directeur général de l’ARS hier, en concertation avec les élus et les préfets.

Vous trouverez ci-jointes les deux fiches actions :
- Fiche action – Epidémie niveau 3 – réponse à apporter dans ESMS sans cas actif de covid-19
- Fiche action – Epidémie niveau 3 – réponse à apporter dans les ESMS dès le 1er cas actif de covid-19.

Deux principes généraux guident les actions à mettre en œuvre : éviter au maximum le confinement en chambre des résidents en le limitant à des situations exceptionnelles et maintenir le lien avec les proches tout en évitant les ruptures d’accompagnement médical et paramédical.
Ces deux principes doivent s’articuler avec le respect systématique des gestes barrières de la part des résidents, des professionnels et des familles.

Aussi, dans le contexte de reprise épidémique en Ile-de-France, les visites doivent s’organiser sur rendez-vous en extérieur ou en espace dédié (2 visiteurs maximum par résident). Les sorties collectives sont, quant à elles suspendues, et les sorties individuelles dans les familles sont limitées aux situations exceptionnelles. Un programme expérimental de dépistage par tests antigéniques est déployé à des fins préventives.

Afin de suivre la mise en œuvre des consignes régionales, nous rappelons que chaque établissement doit mettre en place un COPIL qu’il réunira à une fréquence déterminée en fonction de la situation de l’établissement. Dès qu’un premier cas de résident ou de professionnel positif au dépistage covid-19 surviendra dans un établissement, la connaissance des fiches actions devra permettre au COPIL, une réactivité sur la mise en place des mesures restrictives nécessaires pour consolider la situation sanitaire de l’ESMS.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 08/10/2020
FICHE N°103939
Mis à jour le : 08/10/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée
imprimer