L'association E.I.N.A - ENFANTS INADAPTES DE NOISY-LE-SEC ET LEURS AMIS - a invité Guillaume Quercy à intervenir lors de son Conseil d'Administration du 21 janvier 2017 sur les spécificité du secteur médico-sociale : gouvernance, professionnalisation des salariés, délégations de pouvoirs.

Il est notamment intervenu sur la gouvernance associative et ses grands principes : - Modalités de définition de la politique générale de l'association - La nomination des administrateurs et le rappel de leurs pouvoirs et responsabilités - La nécessité du respect des orientation stratégiques définies par le CA - Les responsabilités du président dans tous les actes de la vie civile et devant la justice.
Guillaume Quercy a rappelé les particularités du secteur médico-social : les associations et les établissements qu'elles gèrent, régies par la loi 1901, doivent respecter ses grands principes et les lois en vigueur relatives au secteur médico-social.
Il a rappelé la spécificité du secteur marqué par une professionnalisation des salariés des établissements et services en lien avec le code de l'action sociale et des familles.
Enfin Guillaume Quercy a fait un focus sur le pouvoir des directeurs et le documents unique de délégation. Il a notamment rappelé que les directeurs étaient placés sous l'autorité du CA.
Il a invité à réfléchir à la portée juridique de ce document et a insisté sur les points suivants : - la nécessité de réfléchir à une politique qui s'inscrit dans l'accompagnement des personnes dans des notions de parcours et de territoire - les projets associatifs doivent s'inscrire dans des schémas et des territoires - les projets d'établissement sont la déclinaison de celui de l'association en étant à la fois dans l'innovation sociale et la préservation de l'association - les conséquences juridiques en cas de coopérations, rapprochements et
L’association "LES ENFANTS INADAPTES DE NOISYLE-SEC ET LEURS AMIS " (E.I.N.A.) a été créée en 1966 à l’initiative de parents et amis des enfants inadaptés de Noisy-le-Sec en partenariat avec la municipalité. Elle gère deux établissements : • l’Externat Médico-Éducatif (EME) Henri Wallon situé 8 allée Du Guesclin à Noisy-le-Sec ; • le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) Perspectives, situé 82 bis rue Gallieni à Noisy-le-Sec. L’association fonde sa philosophie de l’accompagnement sur le respect de la personne, les principes de laïcité, d’égalité et d’indépendance ainsi que sur une démarche participative des personnes accueillies.
|