Intervention de Guillaume Quercy, directeur de l'Uriopss Ile-de-France au CA de l'Association E.I.N.A le 21 janvier 2017
Note d'information
Auteur du document : E.I.N.A -Uriopss Ile-de-France
Portée géographique : Ile-de-France

L'association E.I.N.A - ENFANTS INADAPTES DE NOISY-LE-SEC ET LEURS AMIS - a invité Guillaume Quercy à intervenir lors de son Conseil d'Administration du 21 janvier 2017 sur les spécificité du secteur médico-sociale : gouvernance, professionnalisation des salariés, délégations de pouvoirs.

Il est notamment intervenu sur la gouvernance associative et ses grands principes :
- Modalités de définition de la politique générale de l'association
- La nomination des administrateurs et le rappel de leurs pouvoirs et responsabilités
- La nécessité du respect des orientation stratégiques définies par le CA
- Les responsabilités du président dans tous les actes de la vie civile et devant la justice.

Guillaume Quercy a rappelé les particularités du secteur médico-social : les associations et les établissements qu'elles gèrent, régies par la loi 1901, doivent respecter ses grands principes et les lois en vigueur relatives au secteur médico-social.

Il a rappelé la spécificité du secteur marqué par une professionnalisation des salariés des établissements et services en lien avec le code de l'action sociale et des familles.

Enfin Guillaume Quercy a fait un focus sur le pouvoir des directeurs et le documents unique de délégation. Il a notamment rappelé que les directeurs étaient placés sous l'autorité du CA.

Il a invité à réfléchir à la portée juridique de ce document et a insisté sur les points suivants :
- la nécessité de réfléchir à une politique qui s'inscrit dans l'accompagnement des personnes dans des notions de parcours et de territoire
- les projets associatifs doivent s'inscrire dans des schémas et des territoires
- les projets d'établissement sont la déclinaison de celui de l'association en étant à la fois dans l'innovation sociale et la préservation de l'association
- les conséquences juridiques en cas de coopérations, rapprochements et

L’association "LES ENFANTS INADAPTES DE NOISYLE-SEC ET LEURS AMIS " (E.I.N.A.) a été créée en 1966 à l’initiative de parents et amis des enfants inadaptés de
Noisy-le-Sec en partenariat avec la municipalité.
Elle gère deux établissements :
• l’Externat Médico-Éducatif (EME) Henri Wallon situé 8 allée Du Guesclin à Noisy-le-Sec ;
• le Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) Perspectives, situé 82 bis rue Gallieni à Noisy-le-Sec.
L’association fonde sa philosophie de l’accompagnement sur le respect de la personne, les principes de laïcité, d’égalité et d’indépendance ainsi que sur une démarche participative des personnes accueillies.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 23/02/2017
FICHE N°89462
Mis à jour le : 23/02/2017
MOTS CLES
personne handicapée - enfant - parent - instance - établissement et service médico-social