Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
« Santé pour tous ? » – Accédez aux replays sur Solidarités TV !
Note d'information du 09/07/2025

Diffusée en direct le 19 juin, la dernière émission de Solidarités TV s’est intéressée à la santé. Un rendez-vous passionnant, organisé par l’Uniopss, durant lequel de nombreuses thématiques ont été abordées.

C’est un sujet majeur qui a été abordé lors de l’émission du 19 juin de Solidarités TV, la chaine créée par l’Uniopss sur YouTube. La santé, en effet, est au cœur de nombreux débats et enjeux. Elle nous concerne tous, de la petite enfance au grand âge, et englobe à la fois le traitement des grandes thématiques de santé publique mais également leur place dans notre cohésion sociale.

Plusieurs thématiques ont été abordées dans le cadre de ce rendez-vous soutenu par le Crédit Coopératif et Harmonie Mutuelle.

La première séquence a ainsi concerné les inégalités en santé qui ne cessent de se creuser dans notre pays. Celles-ci frappent en priorité les territoires, dans lesquels les déserts médicaux sont les plus importants, mais également plusieurs catégories de la population, comme les personnes les plus précaires ou celles en situation de handicap. Quels sont les moyens d’atténuer toutes ces inégalités et de faciliter l’accès du plus grand nombre à notre système de santé ? Emilie Marin, chargée de mission « Santé Précarité » à la Croix-Rouge française et Hélène Colombani, présidente de la Fédération nationale des centres de santé ont longuement débattu sur le sujet.
À noter également, l’intervention en duplex, lors de cette première partie d’émission, d’Axel Detammaecker, responsable secteur « Santé » au Crédit Coopératif.

La santé mentale a été déclaré Grande Cause nationale en 2025. Depuis le début de l’année, de vastes campagnes de communication sensibilisent les Français à l’importance de prendre en compte cette fragilité qui touche de nombreux publics, en particulier les jeunes. Mais qu’en est-il des troubles psychiatriques ? Comment mettre de la cohérence entre les dispositifs pour mieux accompagner les publics visés ? Telles sont les questions auxquelles ont tenté de répondre Wafia Bouroubi, docteure en psychologie clinique et responsable du pôle « projets pédagogiques et systémiques » à Alfapsy et Pauline Vassallo, pair-aidante professionnelle, formatrice et consultante en santé, présidente du groupe de travail Santé mentale de l’Uniopss.

Impossible, lorsque l’on évoque le sujet de la santé, de ne pas aborder le thème de la prévention. Celle-ci vise à préserver la santé des populations le plus longtemps possible et de manière précoce, pour éviter les dégradations futures. Elle concerne de nombreux domaines, comme les addictions, le bien vieillir, mais aussi la santé au travail… Pourtant, elle reste le parent pauvre des politiques publiques, puisque seulement 2 % des dépenses en santé sont fléchés sur la prévention.
Comment changer la donne et faire en sorte que la prévention soit prise en compte à sa juste valeur ? Quels sont les domaines prioritaires sur lesquels agir ? Voici les questions essentielles autour desquelles ont débattu Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération Promotion Santé et Pierre-Louis Bras, inspecteur général des Affaires sociales et auteur d’un rapport sur le financement et la mesure de la prévention.

Accédez aux replays de l’émission du 19 juin

Accédez à l’ensemble des vidéos de la chaine et abonnez-vous


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 09/07/2025
FICHE N°116262
Mis à jour le : 09/07/2025
MOTS CLES
vie associative - santé des populations
imprimer