La commission régionale Protection de l’enfance s’est réunie le 19 septembre à Lyon. Elle était pour la première fois élargie aux associations de l’ex-région Auvergne, qui ont répondu présentes.
La réunion a permis d’abord d’échanger sur l’actualité des différents départements, ce qui a permis de témoigner de la diversité des pratiques. Le placement à domicile prend notamment des formes très différentes sur les départements, et se déploie également de manière contrastée. La gouvernance de la protection de l’enfance sur les territoires a également été interrogée, notamment via la programmation et la concertation autour des schémas départementaux. De grands enjeux se dessinent toutefois sur toute la région : l’accueil des mineurs non-accompagnés et les difficultés en termes de ressources humaines.
Enfin, le fonctionnement de la commission a été repensé pour s’adapter à son élargissement et pour permettre à la fois l’échange de pratiques et le travail de sujets particuliers. Les commissions auront lieu 1 fois par trimestre et s’organiseront sur toute la journée. Les dates ont été fixées pour 2019 :
- le 16 janvier 2019
- le 05 juin 2019
- le 06 novembre 2019
contact : Flore Chalayer, conseiller technique Enfance-Famille-Insertion, f.chalayer@uriopss-ara.fr
|