L'Uriopss Rhône-Alpes est aujourd'hui enregistrée comme Organisme de DPC habilité à dispenser des programme de DPC, sous le n°5717 ; la commission scientifique des Paramédicaux ayant évalué favorablement notre dossier lors de sa séance plénière le 27 novembre 2014.
Nouveau dispositif de formation introduit par la Loi HPST du 21 juillet 2009, le développement professionnel continu est une obligation faite à tous les professionnels de santé de participer au moins une fois par an, à une action de DPC.
Qui est concerné ?
L'ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, quel que soit leur statut ou leur mode d'exercice : médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, ...
Quelles sont les conditions ?
Une action, pour être valorisée dans le cadre du DPC, peut être annuelle ou pluriannuelle, et dans tous les cas :
- être conforme à une orientation nationale fixée annuellement par décret ou à une orientation régionale établie par l 'ARS,
- s'appuyer sur les méthodes et les modalités validées par la Haute Autorité de Santé,
- être mise en œuvre par un organisme de DPC enregistrée et évalué positivement par les Commissions scientifiques médicales et/ou paramédicales.
Comment financer son plan DPC ?
L'OGDPC assure le financement des programmes auxquels participent les médecins salariés. Pour les autres professionnels, les financements des programmes de DPC incombe à l'établissement. Contactez votre OPCA pour tout renseignement concernant une demande de prise en charge.
Contact à l'Uriopss : service formation, Anne-Angélique Fauvet, 04.72.84.78.16 ou formation@uriopss-ra.asso.fr
|