Le collectif Alerte Auvergne avait réalisé en décembre deux interpellations via deux courriers envoyés :
- au Conseil départemental du Puy-de-Dôme concernant sa convention avec l’Etat dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté ;
- à la Préfecture du Puy-de-Dôme concernant la mise en place du plan hiver.
Ces courriers ont conduit à deux rencontres :
- Le 20 janvier, Véronique Pauq et Béatrice Ducher, chargée du plan de lutte contre la pauvreté au Conseil départemental 63, sont venues présenter la convention Etat/Conseil départemental signée en juin 2019. Cela a permis d’identifier comment les associations pouvaient investir les objectifs signés dans la convention.
- Le 21 janvier, la Préfette du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, accompagnée de Madame Roy Marcou (DDCS), ont rencontré une délégation du collectif. Les associations ont dénoncé le fait que le « cadre de concertation » normalement prévu par la loi pour l’organisation des plans de renfort hivernal, se réduit sur le département à une seule réunion d’information descendante une fois que le plan hiver est déjà lancé et des réunions bilatérales avec chaque association. Le collectif a demandé à sortir de cette bilatéralité en ayant des réunions collectives pour construire avec les associations le plan en amont, ce qui a été accepté par la Préfecture.
La prochaine réunion du collectif Alerte Auvergne aura lieu le mercredi 29 avril 2020 de 14h00 à 17h00 à Cébazat.
> compte-rendu complet à télécharger ci-contre [réservé aux adhérents identifiés]
|