Pour mémoire, l’Espace de Recherche et de Prospective en protection de l'enfance et justice des mineurs s’est créé à partir de la volonté d’adhérents de l’Uriopss et de la Cnape de se regrouper et de se doter de moyens objectifs pour transformer la prise en compte de l’enfance et de sa famille dans l’organisation de l’offre dans la protection de l’enfance. C’est une quinzaine d’association qui ont été parti prenante soutenue par l’Uriopss, la Cnape, le Syneas ainsi que l’Ireis et son centre de recherche Espass.
Le comité de prospective (assemblée plénière) s’est réuni le vendredi 12 juin pour débattre du bilan des 2 premières années de fonctionnement car c’est aujourd’hui un groupement de fait qui a réalisé des actions importantes et en a d’autres en cours :
3 Recherches-actions portées par l’Espass centre de recherche de l’Ireis et en appui sur l’ERP
- « Les Centres éducatifs fermés. La part cachée du travail éducatif en milieu contraint. Recherche financée par la mission recherche droit et justice », recherche-action terminée en décembre 2014 et diffusée en janvier 2015. (voir lien ci-contre vers la fiche 82699)
- « Les échecs à répétition » de certains mineurs et les stratégies institutionnelles. Cette recherche est financée par la mission recherche Droit et Justice et le rapport final est prévu pour novembre 2015
- « De la famille d’accueil au placement familial ». Recherche financée par l’Observatoire de l’Enfance En Danger (ONED), fin prévue pour juin 2016.
2 Études prospectives
- « L’entrée, le parcours et la sortie des dispositifs ». Groupe de travail composé de 18 personnes (administrateurs, universitaires, chercheurs et salariés mis à disposition par les membres de l’ERP). Une note est en cours de rédaction pour rendre compte de la réflexion menée et des scénarii élaborés en terme de prospective. Cette note devrait être intégrée dans la 3ème édition à paraître de l’ouvrage de l’Uniopss « Faire société ».
- « Démarche prospective territoriale en protection judiciaire de la jeunesse ». Suite à une réflexion engagée fin 2013 entre le directeur de la recherche de la DPJJ, le chef de projet de l’ERP et le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique), la direction nationale de la PJJ a déposé un projet d’étude prospective territoriale auprès du SGMAP. Il concerne le département de l’Isère et impliquera l’ERP (principal partenaire du ministère de la justice dans ce projet) autant que les services territoriaux de la PJJ 38. Fin du travail prévu premier semestre 2016.
Outre la poursuite des travaux engagés ou programmés qui nécessitent de prolonger l’action du dispositif expérimental mis en place pour deux ans, cette réunion a permis de poser les orientations de travail pour le devenir de l’ERP.
Le constat est que la production est extrêmement riche car pour la première fois il y a alliance totale entre recherche et prospective partant des acteurs. La recherche intégrée telle que proposée par l’Espass Ireis permet cette élaboration sur les lieux de travail.
|