Unir les Associations pour développer les solidarités en Auvergne-Rhône-Alpes
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Compte-rendu de la commission régionale Petite enfance du 21 février 2018 de l'Uriopss ARA
Communiqué de presse du 16/04/2018
Auteur du document : Uriopss ARA

La commission régionale Petite-enfance de l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie à Lyon le 21 février 2018.

A d’abord été annoncé la reconfiguration de la commission petite-enfance de l’Uriopss, qui s’élargit désormais à l’Auvergne, et à sa représentation à l’Uniopss via le groupe de concertation petite-enfance, que Fawzi Benarbia assure depuis dix ans.

La commission se réunissait pour la première fois depuis la journée du 21 novembre 2017 qui a eu lieu à Lyon sur le thème "Valoriser la Petite-enfance avec l'Economie Sociale et Solidaire". Un bilan a été fait de l’évènement. Si cette journée a globalement été un succès, l’animation de l’après-midi est à repenser.

L’actualité nationale a ensuite été traitée :

* la concertation pour une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes a rendu des conclusions ambitieuses et positives pour la petite-enfance. A voir maintenant le traitement que le gouvernement va réserver aux rapports des groupes de travail…
* la saisie du HCFEA par le gouvernement sur l’accueil de l’enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans. L’Uniopss, qui siège au HCFEA, a travaillé à une contribution du réseau, que la commission a alimenté.
* le projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance (PJL ESSEC) qui est à l’étude au sein du Parlement et comporte des dispositions très opaques pour une dérégulation des EAJE, portées par le secteur lucratif et pouvant avoir des impacts très forts sur les territoires. Fin 2017, l’Uniopss a donc demandé au Gouvernement de les retirer et de constituer un groupe de travail permettant une réflexion associant tous les acteurs. Depuis, l’article ne cesse de réapparaître et de disparaître au gré des travaux parlementaires.

Sur le plan local, la posture « anti-MAM » de la Métropole de Lyon a également été discutée.

> retrouvez le compte-rendu détaillé (avec liens vers sources citées) à télécharger ci-contre [réservé aux adhérents identifiés]

Les prochaines rencontres de la commission : le 16 mai et le 11 juillet à Lyon


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 16/04/2018
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°94246
Mis à jour le : 16/04/2018
MOTS CLES
enfant
imprimer