Le 13 décembre 2019, l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes organisait, avec le soutien de la Caisse d’Epargne, une troisième journée petite-enfance.
Cette journée réunissait aussi bien des structures accueillant de jeunes enfants, des municipalités et des conseils départementaux - élus ou agents -, ainsi que des CAF.
Cette année, les membres de la commission petite-enfance ont choisi de s’intéresser au travail éducatif réalisé au sein des crèches. L’avancée des connaissances scientifiques sur le sujet ont montré à quel point les premiers âges de la vie étaient cruciaux pour le développement des enfants.
Comment les professionnels peuvent-ils se saisir de ces nouvelles données pour favoriser le bien-être de l’enfant ? Comment s’assurer qu’aucun enfant ne soit laissé de côté de ce volet éducatif, pour causes de besoins spécifiques ? Quelles réformes sont actuellement en cours pour permettre l’accès de tous les enfants aux crèches? Finalement, comment développer des lieux d’accueil, des pratiques et des projets éducatifs inclusifs ?
La journée avait comme objectifs de réaffirmer la volonté des acteurs de l’économie sociale et solidaire de faire des lieux d’accueil des lieux de développement pour tous les enfants, et d’identifier les manières de poursuivre cette ambition.
> Compte-rendu complet à télécharger ci-contre
|