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Les Centres éducatifs fermés. La part cachée du travail éducatif en milieu contraint. Recherche financée par la mission recherche droit et justice. Une approche ethnographique des Centres éducatifs fermés de la région Rhône-Alpes
Rapport - étude
Auteur(s) : Catherine Lenzi, Responsable du Laboratoire ESPASS de l’IREIS Rhône-Alpes, et membre du laboratoire PRINTEMPS/CNRS ; Philip Milburn, Professeur des universités, Rennes 2, et membre du laboratoire ESO/CNRS
Paru le : 01/01/2015

Ce travail est issu d'une des 3 Recherches-actions portées par l’Espass centre de recherche de l’Ireis et en appui sur l’ERP (l’Espace de Recherche et de Prospective en protection de l'enfance et justice des mineurs)

Pour mémoire, l’Espace de Recherche et de Prospective en protection de l'enfance et justice des mineurs s’est créé à partir de la volonté d’adhérents de l’Uriopss et de la Cnape de se regrouper et de se doter de moyens objectifs pour transformer la prise en compte de l’enfance et de sa famille dans l’organisation de l’offre dans la protection de l’enfance. C’est une quinzaine d’association qui ont été parti prenante soutenue par l’Uriopss, la Cnape, le Syneas ainsi que l’Ireis et son centre de recherche Espass (voir lien vers bilan 2014 ci-contre)

Cette recherche, menée sur deux ans, éclaire la singularité des logiques et agencements professionnels et organisationnels qui ont pris forme au sein du secteur associatif habilité par la justice dans le cadre de la mise en oeuvre des Centres éducatifs fermés (CEF). Partant de là, le projet initial vise à interroger les conditions de production de l’action éducative en milieu contraint.

FICHE N° 82699
Mis à jour le : 16/06/2015
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
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