Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes concerne chaque citoyen, à travers l’établissement de son projet de vie personnel aussi bien que pour l’accompagnement de ses proches, sachant qu’il n’existe pas de solution globale, unique et identique à tous, de prise en charge de la dépendance.
L’enquête s’est attachée tout d’abord à vérifier si la politique publique menée s’appuyait sur une bonne connaissance des besoins des personnes âgées dépendantes et de leurs aidants (chapitre I).
Elle a examiné ensuite comment les personnes âgées et leurs proches sont informés sur les dispositifs existants, comment ils sont orientés, et dans quelle mesure ils peuvent disposer d’une offre de services adaptée (chapitre II).
Enfin, l’enquête a examiné comment les actions mises en œuvre par les multiples acteurs, tant au niveau national que territorial, sont pilotées et quelles étaient les marges de manœuvre dont disposent les pouvoirs publics pour allouer des ressources limitées (chapitre III).
Retouvez la synthèse en p.j. et le rapport public complet sur http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/164000420.pdf |