L’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes et les fédérations CNAPE, Citoyens Justice et FN3S ont rencontré le 7 juin la Direction PJJ Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des réunions prévues par la charte régionale DirPJJ / fédérations, durant lesquelles sont également présentes l’ensemble des DTPJJ.
Cette rencontre a été l’occasion de faire état des conclusions du contrôle de fonctionnement auquel a été soumis la DirPJJ Auvergne-Rhône-Alpes, pour lequel les fédérations avaient été auditionnées par l’Inspection Générale de la Justice (IGF). Une des recommandations produites par l’IGF concerne directement les relations de contrôle entre la PJJ et la secteur associatif habilité.
A également été abordé le travail commun mené entre la DirPJJ et l’Agence régionale de santé (ARS). Cela aboutira à une convention de partenariat dont un axe central sera autour de la santé psychique et psychiatrique des mineurs.
Un point a ensuite été fait sur la programmation de création des 20 centres éducatifs fermés (CEF) prévue par le gouvernement, sur la publication d’un cahier des charges pour des expérimentations autour de la justice restaurative ainsi que sur la production par la DirPJJ d’un schéma d’insertion.
Les échanges ont ensuite portés sur le guide pratique des procédures d’habilitation que la PJJ a produit.
La DirPJJ a également alerté les fédérations sur la nécessité de travailler et d’informer en amont la PJJ des ré-organisations associatives en pôle.
Enfin, les fédérations ont fortement alerté sur les difficultés rencontrées en termes de ressources humaines, face aux arrêts de travail à répétition et aux avis médicaux empêchant la pratique du travail. Au-delà d’effectifs réduits qui entament la qualité de la prise en charge, les associations situent cela dans un constat plus global de rupture de la culture sociale, à laquelle des réponses doivent être apportées.
vous trouverez ci-joint le compte-rendu complet [réservé aux adhérents identifié]
|