Le Griss PNL (Groupement Rhônalpin Interfédéral Sanitaire et Social - Privé Non Lucratif) s’est réuni le 25 novembre 2013. Les échanges ont permis de faire le point sur un certain nombre de dossiers dont le renouvellement des représentations au sein de la CRSA et des Conférences de territoire, ainsi que :
- Le PRIAC (PRogramme Interdépartemental d’ACcompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie). Ce document s’impose comme l’outil de suivi de la mise en place du volet médico-social du Projet Régional de santé. Le plan a reçu un relatif satisfecit de la part de la CRSA tant sur la forme que sur le fond. Il importera néanmoins d’être vigilant quant à la visibilité de la programmation future car nous arrivons aujourd’hui au bout de la programmation des engagements validés par les anciens CROSMS.
- La mise en œuvre du volet « Offre de soins » du PRS : on notera que l’approche développée s’inscrit dans une volonté politique de proposer une approche territorialisée, axée sur la proximité, en intégrant les réseaux. C’est également le cas des réflexions en cours sur les différents contrats locaux de santé. Le GRISS-PNL ne peut que se féliciter de cette approche qui rejoint la sienne. Réseau, coopération et coordination partagée, cohérence des filières et des parcours, proximité, appui sur les ressources existantes, sont autant de notions qu’il importe de promouvoir et d’investir.
- Le plan pluriannuel contre l’exclusion et pour l’inclusion sociale : on peut interroger à son propos la gouvernance interministérielle : quels sont les liens entre l’ARS et la DRJSCS ? Le risque serait d’assister à une sorte de « découplage » entre les secteurs sanitaire et médico-social d’un côté et celui de l’inclusion de l’autre, à un moment où la transversalité s’impose. Il faut inlassablement rappeler nos valeurs comme par exemple la question de participation des personnes aidées.
- Le renouvellement des représentations au sein de la CRSA et des Conférences de territoire. Pour mémoire, s’agissant de la première vague de nominations, les mandats s’achèvent fin juin 2014 pour la CRSA et fin janvier 2015 pour les Conférences de territoire. Il revient à chaque fédération de faire le point avec ses propres représentants. Deux éléments seraient à privilégier : leur disponibilité et leur capacité à faire remonter les informations. La prochaine rencontre du GRISS permettra de mettre en commun les retours de chaque fédération et de commencer à débattre et élaborer les futures propositions de représentations.
- Le GRISS-PNL a par ailleurs validé la demande du GRCS-RA (Groupement Régional des Centres de Santé) de le rejoindre.
La prochaine réunion a été fixée au 20 mars 2014 après-midi à l’Uriopss
renseignements : Thierry Vergnaud, conseiller technique Uriopss et coordonnateur du GRISS, 04.72.84.78.60 ou t.vergnaud@uriopss-ra.asso.fr
|