En Rhône-Alpes, la conférence régionale a été créée statutairement en avril 2008 pour répondre au souhait des adhérents nationaux de l’Uniopss d’une plus grande lisibilité politique en région.
Cette conférence réunie les représentants, au niveau régional, des adhérents nationaux de l’Uniopss. Elle a été officiellement lancée le 7 janvier 2009.
La première conférence avait traité en janvier 2009 de la concertation et des contributions associatives avec la DRASS sur le PRIAC (Programme Interdépartemental d’Accompagnement des Handicaps et de la perte d’Autonomie)
Compte-tenu des grands changements en matière d’organisation de l’Etat et, à terme, des collectivités territoriales, notre volonté a été par la suite de proposer une organisation politique régionale interfédérale pour faire poids, ensemble, dans la construction des politiques publiques. Il nous semble essentiel de viser une représentation forte et co-construite des organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux.
C’est pourquoi l’Uriopss Rhône-Alpes a choisi d’inviter, au-delà de la conférence régionale, les autres représentants des fédérations (FEHAP et FEGAPEI) ainsi que les représentants des syndicats d’employeurs pour travailler ensemble sur les choix d’organisation d’une instance politique en région adaptée aux évolutions actuelles.
Deux objectifs mis en débat : - Se concerter et échanger sur les représentations des organismes non lucratifs de solidarité au sein des futures instances, pour l’ensemble des secteurs, et sur les conditions pratiques de ces représentations. - De préparer une proposition de représentation cohérente et de la porter ensemble, dès parution des décrets, auprès des décideurs publics.
Ces rencontres ont abouti à la création du GRISS (Groupement Régional Interfédéral Sanitaire et Social Privé Non lucratif)
--> Vous trouverez ci-joint les Compte-rendus des 3 dernières réunions (réunions du 8 janvier, du 11 mars et du 5 mai 2010) ainsi qu'un lien vers la fiche 55974 présentant la création du GRISS
|