Lancé en 1996, le Prix Chronos de littérature, porté par l'Uniopss, réunit chaque année des milliers de lecteurs de tous les âges et les invite à choisir leurs livres favoris parmi 6 catégories. Leur point commun : faire réfléchir des jurés de 5 à 105 ans sur les parcours de vie, la vieillesse et la mort, les relations entre les générations, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est vieillir et Vieillir, c’est grandir ».
Les résultats du 30ème Prix Chronos de littérature ont été dévoilés le 12 juin à la Sorbonne Nouvelle à Paris, l’un des partenaires du Prix, en présence de ses représentants, Mickael Ribreau, vice-président culture, Yen-Mai Tran-Gervat, vice-président relations humaines et Aliyah Morgenstern vice-président Europe et co-pilote du projet EnJE Sorbonne Nouvelle. Étaient également présents : Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Christine Tabuenca directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer, autre partenaire, et Jacqueline Gaussens, co-fondatrice du Prix Chronos de littérature.
En ouverture de la cérémonie, Daniel Goldberg a souligné l'engagement de l'Uniopss dans ce prix littéraire qui vise à sensibiliser les jeunes aux différents aspects du vieillissement et à briser les idées reçues sur le sujet, tout en favorisant le développement des relations intergénérationnelles : "Il est important d'accompagner les vulnérabilités dans notre société. Nous sommes toutes et tous concernés !" a-t-il souligné.
La cérémonie de remise des prix a été suivie d’une table ronde pour débattre du rôle du livre dans les liens intergénérationnels.
|