Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Retour sur le Forum "Volontairement Solidaires" du 13 avril 2018
Note d'information du 31/05/2018
Auteur du document : URIOPSS IDF
Portée géographique : France entière, Ile-de-France

La Fédération Hospitalière de France – délégation Île-de-France et l’Uriopss Île-de-France sont deux acteurs majeurs de la santé et de la solidarité sur la région francilienne. Nos valeurs partagées de citoyenneté et de solidarité nous ont mené à nous engager sur le déploiement du Service Civique et à mutualiser nos actions à partir de 2017. Cette démarche régionale permet à nos adhérents respectifs de participer à l’accompagnement, l’orientation et l’insertion de jeunes qui souhaitent s’engager activement dans des actions de solidarité voire construire leur projet d’avenir dans nos secteurs. En favorisant le déploiement de ce dispositif, nous donnons à chacun, sans condition de diplôme ou de compétence, l’opportunité d’un engagement citoyen et celle d’accéder à la découverte de métiers.

Pour renforcer notre engagement, nous avons organisé le vendredi 13 avril 2018 - avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et de l’Agence Régionale de Santé - le premier forum « volontairement engagés dans les secteurs de la santé et de la solidarité ».

Au-delà du souhait de rassembler les volontaires et tuteurs engagés dans les établissements et services adhérents de la FHF IDF et du réseau de l’Uriopss Île-de-France, les objectifs que nous poursuivions à travers ce forum étaient doubles :

  • Accompagner les volontaires de nos réseaux dans leurs projets d’avenir en leur donnant les outils et clés pour poursuivre leurs parcours dans nos secteurs ;
  • Valoriser la mobilisation des acteurs de la santé et de la solidarité auprès des jeunes franciliens en communiquant sur la dynamique créée autour de nos engagements citoyens.

Nos secteurs et nos réseaux regorgent d'expertises permettant aux volontaires qui le souhaitent de s’engager, de construire et poursuivre leur projet d'avenir dans des établissements et services de la santé et de la solidarité. Que ce soit dans le public ou dans le privé non lucratif, les débouchés sont nombreux mais encore fallait-il pouvoir les repérer, mesurer l'importance d'un engagement citoyen au service des plus fragiles et avoir les clés pour avancer !

Le pari est réussi puisque 130 personnes étaient réunies dans l’espace évènementiel de la maison des associations de solidarité pour ce forum !

Un forum dont la réussite a été rendue possible notamment grâce à la mobilisation de nombreux partenaires qui ont répondu présents pour accompagner les volontaires et tuteurs en ateliers et sur les villages thématiques.

Tout au long de cette journée dynamique et solidaire, les volontaires et tuteurs ont pu participer à différentes séquences sur des espaces favorisant les échanges et la co-construction :

  • Une plénière en matinée autour de l’engagement dans les secteurs de la santé et de la solidarité avec l’intervention d’acteurs porteurs de valeurs qui s’engagent au quotidien dans l’accompagnement de publics fragiles.
    L’histoire de la famille Pasdebol a permis d’illustrer* de façon ludique (et peut-être caricaturale ?!), le parcours du combattant que vivent certaines familles et de dresser à partir de ce récit le panorama (non exhaustif) des métiers accessibles aux volontaires dans nos secteurs.

Vous pouvez consulter l’histoire de la famille Pasdebol en annexe de cet article en vous connectant à votre espace adhérent.

La famille Pasdebol a par ailleurs introduit les échanges de la table ronde pendant laquelle nous avons notamment pu aborder les questions liées à l’approche des publics fragiles avec le Professeur Mercuel du CH Saint-Anne et Maritsa Anastasiou de la FAS Île-de-France et celles portant sur la relation tuteur / volontaire comme clé d’un engagement réussi avec le retour d’expériences d’Hélène Clari, Responsable secteur médico-social de l’EHPAD Les Abondance et ses volontaires Juliette Blaise - Mélinda Planchet - Jennifer Negre ainsi que de Frédéric Brun, Président de Entr’aide à domicile.

  • L’après-midi était consacrée à l’outillage et à l’information des volontaires et tuteurs grâce à l’animation d’ateliers thématiques (cv et lettre de motivation, entretien, valorisation de l’engagement, accompagnement au projet d’avenir), d’ateliers citoyens pour changer le monde, et de stands sur les villages orientation, information et prévention.

Sur l’ensemble de la journée, un espace témoignages a également permis de récolter les retours d’expériences et paroles des volontaires sur un mur d’expression et en vidéos. Ces dernières seront diffusées sur les réseaux sociaux avec le #volontairementsolidaires (Instagram, Facebook et Twitter) dans le courant du mois de juin ; restez connecté !

Pour en savoir plus, téléchargez le programme du forum et le dossier de presse en annexes de cet article.

Et ensuite ?

Les ateliers citoyens qui ont réunis volontaires, tuteurs et partenaires nous ont permis de co-construire des outils pour valoriser nos engagements pour la citoyenneté et la solidarité. Ils vont donner lieu à trois livrables qui seront diffusés prochainement :

  • Un manifeste pour reconnaître l’engagement et améliorer le Service Civique.
    L'actualité autour de la création d'un Service National Universel interroge la place, le rôle et l'importance du Service Civique dans l'engagement et l'insertion des jeunes. Dans le cadre de la consultation à l'œuvre, nous avons profité du forum pour recueillir la voix de chacun et rédiger un manifeste illustré pour porter les propositions et positionnements de nos réseaux.
  • Un clip pour encourager d’autres à se lancer.
    Aujourd’hui, les jeunes cherchent à donner à un sens à leur parcours à travers un engagement pour la société et pour les autres. Cependant, le Service Civique dans les secteurs de la santé et des solidarités reste encore méconnu du grand public. Accompagné par le slameur Niko K, des volontaires partagent leur vision de l’engagement dans un clip pour encourager les futurs volontaires à « faire le grand saut ».
  • Un quizz solidaire pour combattre les idées reçues
    Les préjugés peuvent concerner tout le monde ! A l'école, dans les rues, à la télévision, sur internet, au travail, en soirée, etc. Ils sont partout et polluent les solidarités. Rien de mieux qu’un engagement volontaire et/ou une expérience professionnelle pour apprendre à les combattre. Les participants à cet atelier ont partagé leurs préjugés et idées reçues et y ont répondu en créant un quizz qui servira d’outil de sensibilisation pour les prochains volontaires mais également au-delà.

Vous serez informé de la publication de ces différents outils via les canaux de communication de l’Uriopss Île-de-France (site internet, Uriopss & Vous, Twitter, Facebook, …).

Pour tout complément d’informations sur le Service Civique, n’hésitez pas à contacter Laureline Delsart (l.delsart@uriopss-idf.fr – 01.44.93.27.13).

* Illustrations réalisées par Coline Robin, Graphic recorder, illustratrice. Contact : 07.86.25.25.36 - colinerobin7@gmail.com - Website: https://coline.graphics/


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 31/05/2018
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°94668
Mis à jour le : 31/05/2018
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
imprimer