Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Qui sommes-nous > La Charte
La Charte
    Document sans nom
    La Charte de l'Uriopss Ile de France
     
     
     
    Présentation de la charte
    charte

    L’URIOPSS Ile-de-France regroupe plus de 800 organismes sans but lucratif, engagés dans la solidarité en matière de santé, d’action médico-sociale et sociale. Les adhérents à notre Union gèrent 1740 établissements et services, offrant 90 000 lits et places,employant plus de 100.000 salariés et plusieurs milliers de bénévoles...
    L'importance du nombre de ses membres en fait la première organisation régionale représentative du secteur sanitaire et social en Ile-de-France.

     

    Les défis à relever dans notre Région Capitale sont majeurs :

    - corriger le sous-équipement de l’Ile-de-France dans le domaine social et médico-social. Les franciliens ont des difficultés à trouver les soins, les aides et les hébergements dont ils ont besoin lorsqu’ils sont handicapés, âgés, en situation de pauvreté et d’exclusion,
    - adapter les services sociaux au fait que la Région soit une des grandes portes d'entrée dans la Communauté Européenne et une Capitale. L'écart entre les personnes les plus pauvres et les plus riches est plus marqué dans cette région,
    - rééquilibrer l’offre d’équipements et de services entre les différents territoires de la Région. Les familles recherchent des réponses de proximité, indispensables au maintien des liens familiaux et sociaux,
    - développer des propositions innovantes : la crise des financements publics, l’évolution des besoins et des souhaits des personnes demandent à expérimenter de nouvelles modalités d'accompagnement de soutien et d’accueil.

    Ces défis sont mobilisateurs.

    L’URIOPSS Ile de France a engagé un partenariat solide et efficace avec les élus et les administrations de l'Etat, de la Région, des Départements. Ce partenariat repose sur ses capacités politiques de mobilisation, d'alerte, et de proposition, mais également sur une expertise technique exigeante et reconnue. Elle siège dans les différentes instances où s’élaborent les prévisions d’équipements et se définissent les politiques régionales et départementales.
    Mandatée par ses adhérents et s’appuyant sur les expériences et les constats de ceux-ci sur le terrain, elle défend le respect des droits et la prise en compte des personnes dans les politiques publiques.

     
    Cette Charte exprime nos valeurs, notre croyance en l’efficacité de l’action associative.

    Engagés dans le réseau UNIOPSS/URIOPSS, nous faisons nôtre l’engagement renouvelé lors du Congrès de L’UNIOPSS de mars 2005, de placer la personne au centre de tout projet et de toute action.


    Les valeurs

    L'homme

    La personne est première.
    Le respect de la dignité humaine est le principe qui doit guider toute action. Il importe de répondre aux aspirations de chaque personne et de toutes, dans leur diversité, en cherchant des solutions individualisées, redonnant à chacune la possibilité de trouver, retrouver ou conforter ses propres raisons d'exister ou de se réaliser.
    L'action est guidée par le souci de ne pas faire de la personne un objet de soins et d'assistance mais d'assurer une prise en charge de qualité, de rendre le sujet autonome, maître autant que peut se faire de son destin.


    Une Solidarité

    L'homme a besoin de l'homme.
    La relation entre les personnes est indispensable pour assurer à chacun sa place dans la société.
    Leur intervention, les unes auprès des autres, devient primordiale lorsque les difficultés de la vie laissent l'individu démuni, désorienté, blessé, lui faisant courir le risque de la marginalisation, voire de l'exclusion.
    L'exercice de la solidarité volontaire - qu'elle soit civique, familiale, de voisinage ou d'affinité - apparaît comme une composante essentielle de la vie de l'être humain, capable en outre de fournir une des réponses à la quête de sens de tout individu.
    La Société se réalise à travers sa capacité à respecter et intégrer les plus défavorisés.

    Une Volonté d'Action

    L'Œuvre est affirmée comme le résultat d'un engagement dans l'accomplissement d'une mission, fruit d'une action créatrice.
    Elle est le refus de la marginalisation et de l'exclusion.
    La forme associative, mutualiste, congréganiste... est le moyen de sa réalisation.

     
    Une Nécessité : L'Union

    L'Union principe fondamental de la démarche associative, participe au grand acte de solidarité, dans le respect de la diversité et de la personnalité.
    Elle rend sa place à l'homme ; l'économique, le technique ou la science devant être à son service.


    La valeur associative

    Mobiliser L'action Collective

    L'action collective désintéressée sous forme associative est un moyen privilégié d'apporter un soutien efficace aux personnes en difficulté, de réaliser une entraide accessible aux plus défavorisés, de créer ou d'améliorer des réponses aux besoins sanitaires et sociaux.
    Dans le champ sanitaire et social, l'initiative associative a, aujourd'hui comme hier, sa place.
    Dans notre Société, il importe que la compétence et la dimension de citoyenneté sociale existant dans le fait associatif soient reconnues.

    Mobiliser Les Solidarités

    C'est à travers leur capacité :
    - d'être à l'avant-garde, détecteurs de besoins, expérimentateurs de nouveaux modes d'actions,
    - de mobiliser les solidarités, privilégiant les relations inter humaines au nom d'un projet humaniste, que les Associations affirment leur rôle indispensable à la Société.

     
    Mobiliser Les Hommes

    L'Association, qui œuvre dans le secteur sanitaire et social, est appelée à gérer des Établissements ou Services. Elle est alors une "Entreprise Associative", entrant dans le champ de l'Économie Sociale, ce qui implique : professionnalisme, rigueur, transparence et désintéressement.
    Son action est guidée par un projet se référant à des valeurs humanistes partégées et mises en œuvre par les professionnels à travers leur action. Ceux-ci sont la ressource essentielle des organismes sanitaires et sociaux.
    De la valorisation de ce potentiel humain, dépend l'efficacité des interventions sanitaires et sociales.


    L'Union Uriopss


    'L'Uriopss regroupe les organismes du champ sanitaire, social et médico-social, notamment gestionnaires d'établissements ou de services répondant aux besoins fondamentaux de santé et d'intégration des personnes et des plus défavorisés.

    Libre Adhésion

    La libre adhésion est un des principes de la vie associative. Les Associations, Fondations, Congrégations, Organismes mutualistes... sont adhérents et membres à part entière d'une même Union, l'Uriopss Île-de-France.

     
    Indépendance

    L'Union, volontairement consentie dans la confiance de ses membres implique le respect de l'indépendance de chacun. Elle doit être un tremplin pour l'action de chaque association et servir la diversité, la richesse et la complémentarité des réponses aux besoins des hommes. L'Union doit donc servir, sans contrainte.
    Adhérer à l'Uriopss, c'est s'engager et s'unir sans renoncer à son identité.
    L'Uriopss a la volonté d'unir ses membres sans les fédérer, afin de développer une politique régionale intersectorielle. Les services de l'Uriopss soutiennent l'action des associations mais en aucun cas ne se substituent à elles.
    L'Uriopss conseille et accompagne chacun de ses membres dans la rigueur des méthodes techniques et administratives, gage de qualité et garant du maintien de la reconnaissance par les Pouvoirs publics. Elle n'a d'audience que par la qualité technique et la parfaite intégrité de ses membres. Les faits et gestes de chacun retentissent sur le groupe.

     

    Partenariat

    L'Uriopss, par le nombre de ses adhérents et la qualité des services rendus est un partenaire privilégié des associations sanitaires et sociales. Son caractère intersectoriel en fait un interlocuteur de poids auprès des Pouvoirs publics et une force de proposition pour une meilleure réponse aux besoins de la personne. Elle favorise la promotion des pratiques novatrices sanitaires et sociales et suscite l'initiative privée.
    L'Union est régionale. Cette organisation permet une présence concrète sur le terrain et affirme l'efficacité de son action régionale représentative du secteur sanitaire et social, légitimant sa reconnaissance par les autorités politiques et administratives.
    Être située dans une région où vit un cinquième de la population lui confère des devoirs et un rôle particulier.
    La responsabilité régionale implique, au nom des principes d'union énoncés ci-dessus, l'adhésion et la participation active à l'Union Nationale Interfédérale des Œuvres Privées Sanitaires et Sociales. Cette Union Nationale rassemble les Fédérations, les associations nationales et, au travers des vingt-deux Uriopss, les associations régionales et locales.
    .
    Adhésion à la Charte
     

    Tout adhérent, toute personne habilitée à agir au nom de l'Uriopss Île-de-France, se fait un devoir d'agir en conformité avec les principes de ladite Charte.