Le Cabinet de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat en charge des personnes âgées et de l’autonomie, vient d'informer l'UNIOPSS du lancement de deux missions parlementaires confiées par le Premier ministre à Joëlle HUILLIER et Georges LABAZEE.
• Mme Joëlle HUILLIER est chargée d’une mission ayant pour objet d’étudier le baluchonnage, en tant que solution alternative de répit et de relais pour les aidants.
Le rapport annexé à la loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoit en effet un projet d’étude des bénéfices du modèle québécois de baluchonnage. Il précise les modalités de celui-ci « Une étude préalable ainsi qu’une concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux concerné seront lancées afin d’apprécier l’opportunité de la mise en place d’expérimentations de prestations de relais à domicile assurées par un seul professionnel pendant plusieurs jours consécutifs, sur le modèle du baluchonnage québécois » (lettre de mission jointe).
• M. Georges LABAZEE est quant à lui chargé d’une mission ayant pour objet de mener une réflexion sur la structuration du secteur de l’aide à domicile en direction des personnes âgées, et de proposer des pistes d’évolution en termes de tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). La mission de M. Georges LABAZEE porte sur la nécessité de disposer d’une « vision globale du secteur de l’aide à domicile permettant de poser les bases d’un meilleur dialogue entre départements et services » pour répondre aux « difficultés financières de certains SAAD, qui perdurent et sont devenues structurelles » (lettre de mission jointe).
[ Pour accéder aux informations et aux documents réservés aux adhérents, merci de vous connecter à l'aide de vos identifiants. Si vous ne les avez pas, merci d'envoyer un mail à c.guillard@uriopss-idf.asso.fr ]
|