Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Projet Régional de Santé 2- Retour sur le séminaire interfédéral du 22 mai 2017
Note d'information du 01/06/2017
Auteur du document : URIOPSS IDF
Portée géographique : Ile-de-France

La santé et le bien-être des populations est un enjeu transversal qui touche chaque citoyen quels que soient sa situation, son niveau de ressources ou encore son lieu d’habitation. Que vous soyez acteur du social, du médico-social ou du sanitaire, vous êtes quotidiennement amené à vous interroger sur des questions de prévention, d’accès aux soins, de santé des personnes que vous accompagnez.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France a pour mission de piloter la mise en place d’une politique de santé régionale en concertation avec les acteurs de la santé et de la solidarité qui siègent au sein de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie (CRSA) et pilote dans ce cadre les travaux d’élaboration du Projet Régional de Santé 2ème génération (PRS2).

C’est dans ce cadre-là et avec l’objectif de proposer une contribution collective à l’ARS Idf qui soit en cohérence avec les pratiques du terrain, que les fédérations adhérentes du réseau Uniopss – Uriopss (ADPEP 91, Aides, Fapil, Fédération Addiction, Fédération des acteurs de solidarité Idf, Fnasat, Una Idf, Unafo, Urhaj, Urapei, Uriopss Idf) ont organisées le lundi 22 mai 2017 un séminaire interfédéral PRS 2.

Ce séminaire a réuni plus de 70 personnes - adhérentes des fédérations organisatrices et partenaires de la CRSA - pour une après-midi d’échanges et de réflexions en ateliers sur les apports aux projets de transformation proposés.

Les échanges sur le la démarche d’élaboration du PRS 2 et son Cadre d’Orientation Stratégique (COS) ont été introduits par une table ronde à laquelle ce sont retrouvés :

  • Tanguy BODIN, Directeur du Pôle démocratie sanitaire et Gaël RAIMBAULT, Directeur du PRS à l’ARS Île-de-France
  • Arthur ANANE, Administrateur de la Fédération des acteurs de solidarités et Directeur général de la Rose des vents
  • Thomas ROUAULT, Administrateur de la Fédération Addiction et Directeur Oppelia Essonne
  • Michel Calmon, Administrateur de l’Uriopss Île-de-France et Directeur général de la Fondation Santé Service

Retrouvez en cliquant ici, le diaporama lors de cette table ronde. Il reprend les éléments de présentation de l’ARS Île-de-France.

Les ateliers, dans lesquels ce sont répartis les participants, ce sont articulés autour des axes de transformation et ont portés plus précisément sur leurs projets de transformation respectifs :

  • Atelier 1 - Améliorer l’organisation des parcours sur les territoires, mobiliser et coordonner les politiques publiques
  • Atelier 2 - Améliorer la réponse aux besoins de la population et rendre chaque francilien acteur de sa santé
  • Atelier 3 - Favoriser un accès égal et précoce à l’innovation

Le travail de chacun a permis de prioriser les projets au regard de nos préoccupations, de les alimenter voire d’en proposer de nouveaux.

Retrouvez en cliquant ici, le document qui a été remis aux participants en support aux ateliers.

Les échanges de ce séminaire vont permettre aux fédérations co-organisatrices de rédiger une contribution collective qui sera soumise à l’ARS Idf tout début juillet. Nous vous la communiquerons dès validation !


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 01/06/2017
FICHE N°91075
Mis à jour le : 01/06/2017
MOTS CLES
usager du système de santé - établissement et service médico-social - établissement et service sanitaire ou de santé - établissement et service social - service à la personne - politiques publiques
imprimer