Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Présidentielle : dessinons un avenir nouveau
Prise de position du 02/03/2017
Auteur du document : Uniopss

A l’occasion de l’élection présidentielle, l’Uniopss a présenté, le 28 février lors d’un colloque, son projet de société pour les années à venir et a recueilli les réactions des représentants de 4 candidats. Une contribution ambitieuse, dans laquelle la solidarité occupe une place centrale.

Les élections présidentielles se suivent mais ne ressemblent pas pour l’Uniopss. Cette année en effet, l’Union, qui rassemble des milliers d’acteurs d’associations de solidarité, a choisi de proposer aux Français non pas une énième plateforme rassemblant une succession de revendications sectorielles, mais un projet de société plus global.

Celui-ci a été officiellement présenté le 28 février dernier lors d’un colloque, organisé dans le cadre du 70e anniversaire de l’Uniopss dans l’amphithéâtre d’AG2R-La Mondiale à Paris.
Fruit d’une démarche collaborative menée depuis le dernier Congrès de l’Uniopss en avril dernier à Montpellier, ce projet a été construit avec l’ensemble des membres de l’Union.

Cette contribution, dont l’ambition est de remettre la solidarité au cœur de la société, se veut « forte, porteuse d’espoir pour les milliers de citoyens qui se sentent aujourd’hui oubliés des grandes politiques publiques, victime d’une société en pleine crise… ». L’Uniopss affirme dans ce texte sa volonté de vivre dans une société où l’économie peut être sociale et solidaire et dans laquelle les besoins de la personne humaine restent au cœur du système à adapter. Elle invite les pouvoirs publics à retrouver l’audace de ceux « qui ont posé les bases d’une protection sociale pour tous. »

Le projet de société de l’Uniopss se décline en sept axes : « La solidarité en actes », « La participation de tous à un projet commun », « La lutte contre les précarités et les inégalités », « La prévention, nécessaire pivot des politiques publiques », « La protection de tous, boussole de notre organisation sociale », « La révolution numérique pour tous », « Le renforcement de la place des associations ».

Les représentants de François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon présents lors de ce colloque, ont été invités à se positionner, au nom des candidats, sur ce projet. Il leur a notamment été demandé de prendre deux engagements : le vote d’une loi de programmation de lutte contre la pauvreté, assortie d’un plan quinquennal, ainsi que l’inclusion, dans chaque projet de loi, d’un volet prévention avec des objectifs associés.

Ce projet de société constitue une première étape. Il se déclinera dans le cadre d’une plateforme pour les élections législatives. A suivre…


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 30/03/2017
FICHE N°89519
Mis à jour le : 30/03/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative - politique sociale - modèle social
imprimer