Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
La conduite de l'évaluation interne dans les établissements et services visés à l'article L.312-1 du CASF
Ouvrage
Auteur(s) : ANESM
Paru le : 01/07/2009

Présentation de l'éditeur :

"Fidèle à l'esprit des textes, ce document apporte des précisions sur la pertinence des activités déployées par les ESSMS et la qualité des prestations délivrées. Pertinence et qualité s'apprécient à l'aune de l'adaptation des réponses aux besoins et attentes des usagers, dans le cadre des missions imparties à l'établissement ou au service. Son ambition est d'apporter des repères méthodologiques à l'ensemble des ESSMS, quelle que soit la taille de la structure.

S'engager dans la démarche d'évaluation implique d'identifier pour quoi et pour qui les ESSMS déploient leurs activités, les processus mis en place (articulations, organisation, intégration de ressources), ainsi que les effets pour les usagers. Ainsi, avancer de façon méthodique dans ce questionnement permet de repérer collectivement les points forts et faibles, les améliorations à engager et le niveau d'organisation à interroger au regard des effets pour les usagers.

Le groupe de travail a identifié des enjeux communs aux ESSMS tels que la promotion de l'autonomie et de la qualité de vie, la protection et la prévention des risques liés aux situations de vulnérabilité, l'effectivité des droits, à travers la personnalisation de l'accompagnement."

OUVRAGE
Nombre de pages : 72
Editeur(s) : ANESM
FICHE N° 52322
Mis à jour le : 14/10/2009
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
évaluation - outil loi 2002-2 - établissement et service social - établissement et service médico-social
imprimer