Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Appel à innovateurs de l’ARS Île de France : faire émerger des solutions simples pour améliorer le service rendu aux usagers et faire tomber les obstacles du quotidien en s’appuyant sur les outils numériques
Appel à projet du 06/05/2019
Auteur du document : ARS Île-de-France
Portée géographique : Ile-de-France

L’ARS Île-de-France lance un appel le pour développer, grâce au dispositif Start-Ups d’Etat, des solutions numériques innovantes qui améliorent la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de la santé et du médico-social.

Cette initiative, soutenue par l’Uriopss Île-de-France, favorisera l’émergence de solutions numériques innovantes :

- Le champ retenu est particulièrement vaste et la grande majorité des acteurs de la santé est concernée ;
- Le formalisme de l’appel est très allégé au regard des projets portés sous l’article 51 ;
- La rémunération du salarié détaché à temps partiel ou complet dans le cadre de son projet et accompagné par des entrepreneurs sera, sous conditions, remboursée par l’A.R.S. ;
- Enfin, l’impact potentiel des solutions proposées primera sur la maturité concrète des projets.

L’Uriopss encourage l’ensemble des professionnels en Ile de France à faire valoir leurs initiatives et leur ingéniosité pour améliorer notre système de santé, grâce à des outils numériques encore à penser.

Candidature

- Sont concernés tous les acteurs franciliens du système de santé dans les champs sanitaire, ambulatoire, médico-social, prévention et promotion de la santé.
- Les projets sont présentés par les personnes susceptibles de les porter.

Sélection des projets

- Les critères de sélection sont l’ampleur du problème visé (1) , la crédibilité / faisabilité de la solution proposée et la motivation du porteur.

Calendrier

- Dépôt d’une courte présentation du projet (2) qui n’a pas besoin d’être mature mais seulement faisable au plus tard le 19 juin 2019 sur la plateforme démarche simplifiée et présentation des projets présélectionnés le 28 juin 2019 devant un jury présidé par le DGARS.
- Les lauréats seront accompagnés dans le cadre du programme Start-Up (3) en trois phases :
Investigation (3 mois) : mobilisation un à deux jours par semaine et validation du projet
Incubation (6 mois) : financement du recrutement de trois personnes dédiées pour tester la solution proposée / prouver l’impact positif.
Accélération (12 mois) : moyens supplémentaires pour accompagner le déploiement de la solution si la phase d’incubation a démontré l’impact suffisant de la solution proposée.

Date limite de réception des dossiers : 19 juin 2019

(1) L’impact social / le retour sur investissement doivent être suffisamment importants pour justifier l’investissement public.
(2) Description de « l’irritant » qui nuit à la qualité du service rendu aux usagers et de l’idée de solution numérique qui pourrait y répondre.
(3) beta.gouv.fr

[Pour accéder aux autres informations et aux documents réservés aux adhérents, merci de vous connecter à l'aide de vos identifiants. Si vous ne les avez pas, merci d'envoyer un mail à Alexandre Muller - a.muller@uriopss-idf.fr]


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 10/05/2019
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°98687
Mis à jour le : 10/05/2019
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
établissement et service médico-social - établissement et service sanitaire ou de santé - appel à projet
imprimer