Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Retour en images sur la Journée de Rentrée 2014 de l'Uriopss Ile-de-France
Note d'information du 07/10/2014
Auteur du document : URIOPSS ILE DE FRANCE
Portée géographique : Ile-de-France

La Journée de Rentrée de l'Uriopss-Ile-de-France a eu lieu le 7 octobre 2014 à l'Espace Reuilly, Paris 12ème.

Deux thématiques fortes pour cette journée :

- la refondation du secteur médico-social
- la réforme territoriale et la Métropole du Grand Paris

Après l'introduction de Maryse Lépée, Présidente de l'Uriopss Ile de France, Claude Evin est intervenu sur la "refondation" du secteur médico-social en Ile-de-France.
Anne Lepicard, Conseillère technique Uriopss Ile-de-France, a ensuite animé une table ronde composée d'adhérents et d'élus qui ont chacun donné leur point de vue sur cette première thématique. Marc Bourquin, directeur du pôle médico-social de l'ARS-Ile-de-France, participait également à la table ronde.

S'en est suivie une séance de questions-réponses qui a permis aux adhérents de l'Uriopss d'échanger avec les différents intervenants et notamment avec l'ARS.

L'après-midi fut consacrée aux enjeux de la réforme territoriale et la Métropole du Grand Paris pour le secteur associatif de la santé et de la solidarité avec les interventions de Philippe Laurent, Maire de Sceaux (92) - 1er Vice-Président de Paris Métropole, d'Alain Desmarest, 1er Vice-Président du Conseil Général du Val de Marne et de François Lucas, Directeur de la Mission de Préfiguration de la MGP.

Puis Michèle Estraillier, Conseillère Technique Uriopss Ile-de-France, a animé une table ronde sur ces thématiques à laquelle participaient, outre Philippe Laurent, Alain Desmarest et François Lucas, des adhérents du secteur de la protection de l'enfance et du secteur de la lutte contre les exclusions ainsi que Marion Leroux en tant que membre du CA de l'ANDASS.

En fin de journée, avant la conclusion de Maryse Lépée de cette édition 2014, le DRIHL, Jean-Martin Delorme est venu présenté un état des lieux de l'hébergement et du logement en Ile de France.

Nous vous proposons de voir ci-dessous les interventions filmées et vous donnons rendez-vous l'année prochaine le 13 OCTOBRE 2015 à l'Espace Reuilly pour une nouvelle Journée de Rentrée !

Introduction de Maryse Lépée, Présidente de l'Uriopss Ile-de-France

Claude Evin, Directeur Général de l'ARS Ile de France

Philippe Laurent, Maire de Sceaux, 1er vice-président de Paris Métropole

Alain Desmarest, 1er Vice-Président du Conseil Général du Val de Marne

François Lucas, Préfet, Directeur de la mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris (MGP)

Jean-Martin Delorme, Directeur Régional et Interdépartemental de l'Hébergement et du Logement

Conclusion de Maryse Lépée, Présidente de l'Uriopss-Ile-de-France


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 10/10/2014
FICHE N°79375
Mis à jour le : 10/10/2014
MOTS CLES
établissement et service médico-social - établissement et service social - établissement et service sanitaire ou de santé - administration - réforme de l'Etat - collectivité territoriale - financement - coopération - restructuration
imprimer