L’accompagnement professionnel individualisé a pour objectif le développement des aptitudes, l'adaptation à une situation nouvelle, l'aide à la décision, ou la résolution de difficultés ponctuelles. Cette intervention porte sur toutes les compétences qui ne dépendent pas exclusivement de connaissances techniques.
Le principe est d'aider la personne à élaborer elle-même ses propres solutions, l'essentiel de la prestation repose sur des entretiens en face à face, basés sur l'utilisation des méthodes d'écoute active (écoute, questionnements, reformulations, feedback constructif).
Limité dans le temps, l’accompagnement professionnel individualisé est une démarche qui s'adresse plus particulièrement aux personnes exerçant un rôle de management, direct ou indirect (dirigeants salariés et bénévoles, encadrement intermédiaire) dans le secteur associatif. Il est en particulier pertinent lors de situations de conduite du changement : prise de fonction, mise en place de nouveaux dispositifs, préparation d’une intervention décisive, résolution de difficultés ponctuelles.