Unir les Associations pour développer les solidarités en Île-de-France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L'Uniopss mobilise son réseau en région pour adapter le zonage des "déserts médicaux" et éviter une aggravation des inégalités sociales de santé
Note d'information

Le groupe de travail « lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé » de la Commission Santé alerte ses réseaux, membres, acteurs associatifs en Région sur le zonage des « déserts médicaux » ou zones dites fragiles/ sous-denses. La sélection de ces zones conditionne les aides à l’installation des médecins.

Un arrêté national a été publié le lundi 13 novembre 2017 et le zonage doit être arrêté d’ici le 31 décembre par les Directeurs généraux des ARS.

Les ARS ont la possibilité d’adapter le zonage défini au niveau national par une sélection additionnelle de territoires. Une des premières conséquences repérées de la sélection nationale est qu’elle exclut les quartiers politiques de la Ville. Sans adaptation régionale, le zonage national risque d’accroître les inégalités sociales de santé.

Au sein des CRSA et lors de réunions et échanges avec les ARS, nous invitons nos réseaux, membres, acteurs associatifs à les interpeller et à être vigilants sur les propositions de zonage émises.

Le courrier ci-joint détaille la problématique, il peut appuyer vos interpellations, il contient également l’arrêté du 13 novembre et le communiqué de presse sorti fin septembre qui alertait déjà sur les limites de l’indicateur utilisé au niveau national pour définir ces zones dites sous-denses.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 08/01/2018
FICHE N°93003
Mis à jour le : 08/01/2018
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
santé publique
imprimer